Bonjour, je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient écouter cette radio où la pub dépasse les bornes ! Je prends l'exemple de l'émission "on refait le monde", cette émission est interrompue par la publicité toutes les 10 mn ! Il y a bien longtemps que je n'écoute plus RTL....
Le volume de publicité sur RTL est sans comparaison avec celui de France Info.
"on écoute RFI, France Culture ou BBC World Service" => vous écoutez plutôt car France Info est toujours la 3ème radio en terme d'audience.
On peut encore écouter Info, mais il faut éviter les heures où ils balancent plein de pubs.
J'ai notamment remarqué que c'était le cas entre 17h et 20h.
A cette heure là, ils sont capables de mettre trois pub à la suite, on se croirait sur une station privée !
Par contre entre 14h et 17h je crois qu'ils n'envoient pas trop de pub.
Totalement d'accord!
Comparer le niveau de pub sur Info et sur RTL est tout bonnement risible
C'est une radio privée. Il faut payer les salaires du personnel, il faut aussi payer la diffusion et le développement du DAB+. Donc voila.
Personnellement je trouve que le niveau de pub reste malgré tout acceptable.
Ce que je n'accepte pas, en revanche, c'est d'avoir à payer dans mes impôts certaines radio publiques que je n'écoute jamais: FRANCE CULTURE, FRANCE MUSIQUE notamment
Ces deux radios ont d'innombrables fréquences, émettent depuis 40 ans, et font une audience très faible. Donc très peu de français écoutent ces radios; Mais ils sont contraints de payer pour ça.
D'autre part il existe beaucoup de styles de musiques différents. Alors je ne vois pas pourquoi seuls les amateurs de musique classique ont le droit à une radio depuis 40 ans, que tous les français sont obligés de payer. C'est totalement anormal. Les amateurs de musique classique sont des nantis par rapport aux autres français. Il n'y a pas de raison que les amateurs de classique aient une radio publique pour eux seuls, et que les autres français soient oubliés!
Donc moi, à choisir entre les radios privées qui diffusent des programmes que les français plébiscitent, financés pas des écrans pub, et les radios publiques, financées par l'argent des français, et qui diffusent des programmes que les français n'aiment pas, je choisis les programmes des radios privées (comme la plupart des français).
D'un côté les français sont sans cesse invités à se serrer la ceinture en réduisant encore davantage, les dépenses publiques, alors que de l'autre coté c'est toujours plus de gaspillage!
Sut la TNT c'est d'ailleurs ce qui se passe: la chaine C8 était plébiscitée par les français. Pourtant elle a été supprimée. Elle est remplacée par la chaine LCP qui parle notamment du budget de l'état. Mais cette chaine n'a jamais intéressé les français. En effet elle a toujours fait une très faible audience. Logiquement elle aurait du être supprimée or c'est tout l'inverse: ce qu'ils font c'est encore et encore du gaspillage de l'argent public!
Je ne met pas toutes les radios publiques dans le même panier: FRANCE INFO fait une bonne audience, a toujours intéressé les français. en plus au niveau des fréquences ils sont eux aussi très économes. Donc la par contre ce n'est pas du gaspillage. C'est de l'argent public utilisé à bon escient. Il ne peut devrait par contre pas y avoir de pub du tout à l'antenne.
Pour résumer il y a donc d'un coté de grosses radios privées (RTL, EUROPE1) qui ont toujours su fédérer les auditeurs, mais financées par la pub, et de l'autre coté des radios publiques dont certains sont plébiscitées par les français (FRANCE INTER, FRANCE INFOS), mais dont d'autres (FRANCE CULTURE, FRANCE MUSIQUE) auraient du être supprimées depuis longtemps faute d'audience, par respect pour les contribuables français qui ne devraient pas êtres forcées de payer pour ça.
C'est un peu facile de se plaindre qu'il y a trop de pub sur RTL: RTL s'auto finance par la pub et ils n'ont que ce moyen pour subsister.
RTL