@ Prunelle: le 103.9 en iso date de quelques années avant les JO de 1992 à Albertville.
Grâce à la liste AF j'ai vu que tout le long de la Tarentaise de Montmélian à Val d'isère en passant pas Tignes, Bourg St Maurice, Aime, Moutiers, Albertville la liste AF de Bleu Savoie 103.9 était exactement identique à celle de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat, c'est à dire avec juste quelques fréquences.
Je suppose qu'il y a un faisceau entre le Chat et Montmélian et de Montmélian part le faisceau qui alimente toute la Tarentaise via Albertville, Moutiers, Bourg St Maurice, Val d'Isère, il doit en être de même pour la TNT.
La liste AF de Bleu Savoie est différente par contre en Maurienne sur les différentes fréquences 972, 103.6, 103.8, 103.9, 106.1, en Maurienne la liste AF est très exhaustive il y a quasiment toutes les fréquences FM de la station.
Oui ça semble impossible de capter le 103.9 du Chat pour le réémettre sur le 103.9 à Montmélian.
Chapeau alors, car pour faire de l'iso sur le 103.9 dans toute la Tarentaise sans que le résultat ne soit mauvais avec du souffle dans le son c'est un sacré exploit.
A mon avis sur le 106.1 ça doit être Gex car Lanslebourg n'est pas assez puissant et surtout pas dans la même vallée, entre Maurienne et Tarentaise il est possible de capter le 106.1 de Gex ainsi que les autres radios de Gex, les 3 radios publiques suisses de La Dôle et l'émetteur du Mont du Chat au sommet du Col de la Madeleine, au Sud de Valloire en haute altitude ildoit y avoir un "couloir" favorable pour capter Gex.
Au Mont Bisanne les Aravis bouche la vue directe sur Gex, par contre pas bien loin de là le site de Faverges Sambuy voit de visu Gex, c'est d'ailleurs un réémetteur FM et TNT de Gex.
Au Mont Bisanne on voit des antennes UHF de réception et des faisceaux TV rouge braquées vers Albertville, on voit des antennes log horizontales braquées vers Megève ou Aiguille du Midi.
A Albertville fort du Mont on voit des faisceaux braqués vers Montmélian, il y a 4 antennes de réception UHF pointées vers Montmélian, mais au sommet il y a aussi 4 antennes de réception UHF pointées vers Mont Bisanne.
@ Patrick: arrives-tu à afficher la liste AF de la fonction RDS avec ton logiciel?
Je suis toujours surpris de constater qu'une clé USB ou un tuner FM d'un smartphone capte aussi bien la FM malgré la taille minuscule de l'appareil.
Je pensais aussi que le PC portable pouvait provoquer des parasites et perturbations qui pouvaient être reçus par l'antenne de réception FM donnant une réception moins bonne que sur un autoradio mais là aussi cette idée-reçue de ma part est sans doute fausse.
Sur la photo de l'émetteur TDF de Bassens sur les Mont il y a 2 antennes de réception UHF en forme de bec de canard semblant pointée vers Chamrousse, j'ai reçu la TNT de Chamrousse dans la voiture sur l'aire du GRanier sur l'A43, également sur les coteaux vers Challes les Eaux, Chamrousse passe aussi dans la vallée derrière le Revard entre Les Déserts et Curienne, je ne sais donc pas trop si il est possible de capter Chamrousse sur le site TDF de Bassens ce qui aurait été logique quand cet émetteur diffusait France 3 Alpes contrairement au Chat qui diffuse France 3 Lyon, idem en TNT Bassens diffuse le R1 avec France 3 Alpes alors que que le Chat diffuse F3 Alpes et F3 Lyon.
Radio Fontaine est une petite associative diffusant de la musette et des très vieilles chansons françaises, la zone de réception du 88.6 de Grenoble ne peut pas être aussi vaste que les radios diffusées depuis TDF Tour sans Venin et Towercast La Combe, même ces 2 émetteurs passent mal là où se trouve l'émetteur du 107.1.
Fontaine a dû postuler a un appel d'offre du CSA pour ce 107.1 et a remporté l'appel d'offre mais la radio n'a pas les moyens de payer pour acheminer correctement le signal jusqu'à Pontcharra donc elle fait du mauvais repiquage FM d'un très faible signal reçu du 88.6 grenoblois.
Oui il me semble que ISA sur le 95.6 n'émet pas du même endroit que Couleur Chartreuse, d'ailleurs Couleur Chartreuse n'a pas des émetteurs très puissants avec une vaste portée, le 95.6 d'ISA ne peut être que meilleur et donc reçu + loin, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais Couleur Chartreuse diffusait sur son antenne la grande majorité du temps France Bleu Savoie.
Le Granier doit se comporter comme un miroir à ondes pour les radios de Gex en France, Nyon La Dôle et La Praz en Suisse, Couleur 3 105.6 est reçue au Col de La Madeleine.
D'ailleurs de nos jours le RDS de Virage radio Chambéry commute toujours avec Couleur 3 en Suisse.
Ce pirate de Prapoutel je me demande si ce n'est pas toi qui en avait parlé dans les années 2000 sur le forum Radioactu ou sur un Newsgroup, j'avais aussi lu que l'émetteur de Klips FM 103.5 était très rudimentaire avec un fil en guise d'antenne de réception pour capter le 96.3 de Chambéry et que le site était mal situé en pleine forêt avec des arbres tout autour bouchant la vue vers Pontcharra Montmélian.
Es-tu déjà allé près du pylône TDF de Fort de Montmélian? Sur un autre forum on se questionnait pour connaître la portée de l'éemtteur TNT de Montmélian en direction de Pontcharra, Le Touvet.