Vivendi/Lagardère...et Europe 1

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

72 messages · 5 656 vues · ouvert

Virgini.frMembres +
·156 messages

On en a pas ou peu parlé ici, mais le groupe Vivendi , dirigé par Bolloré et qui détient notamment Canal+, vient d'entrer de manière fracassante dans le capital de Lagardère en prenant 10.6% du capital.

Bolloré ne venant pas pour faire du tourisme, a certainement des idées bien précises derrière la tête, et ne restera pas actionnaire minoritaire.

Il se dit déjà que, pour assainir les comptes, Vivendi essaiera de faire se séparer Lagardère de sa branche Médias (que Vivendi pourrait reprendre directement, via Canal+).

Le sort d'Europe 1, et de ses filles Virgin et RFM sont donc à surveiller dans les prochains mois.

Alors Europe 1 chez Canal+ ou Vivendi-Universal ... ça a du sens pour vous? Ce serait plutôt bon ou mauvais? Mêmes questions pour Virgin et pour RFM.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Curieux1

Lagardère est sous forte pression, je ne sais pas comment ça va se terminer mais Europe 1 chez Canal je verrais plutôt mauvais, idem pour Virgin et RFM !

Bubu

Mauvais, surtout de profiter d une telle situation, c est comme l état qui cède ses parts dans le capital de la poste. Encore une situation (de guerre, dixit macron, mais contre qui ?) qui ne profite qu aux plus riches ! 

Gaël01Membres +
·612 messages

Peut-être que le déménagement de Lagardère dans le 2ème siège de Canal+ quai André Citroën est un signe ? :mrgreen:

·164 messages

Je me disais bien que le déménagement du siège et des studios historique et mythiques de la rue François 1er (dans le VIIIe) pour l'ancien siège de Canal+ situé Rue des Cévennes (dans le XVe) était peut-être le signe d'un possible rachat des radios de Lagardère par Vivendi, et j'ai comme l'impression que cela se confirme...

Après personnellement, je ne le sens pas trop vu que je ne suis pas vraiment fan de l'esprit et de la politique prônée par Bolloré vu que je le reproche encore et toujours d'avoir détruit voire même complètement détruit l'esprit Canal (même si cette esprit avait déjà commencé à s'évaporer depuis l'éviction de Lescure en 2002).

LA SORCIERE DE LA RADIO

En matiere de television, Bolloré n'a pas démontré qu'il pouvait permettre à Canal de gagner des téléspectateurs; à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie offensive pour renégocier les abonnements à la baisse ou passer en clair.

En ce qui concerne la radio, on peut être optimiste et miser sur des synergies notamment avec Universal Music.

Il fut un temps où CBS avait investi à la fin des années 80 dans les medias : le produit créé (un produit de transition entre dance et rock) etait loin d'être nul.

byebyeMembres +
·141 messages

Ce qui me fait mal au bide est ce qu'est devenu le groupe Lagardère en 17 ans de gouvernance du fiston. Il ne reste rien...

Kevin

Je verrais bien Europe 1 former un pôle news avec CNews et Paris Match + JDD

et Virgin devenir enfin une rivale de NRJ sur un versant plus pop et plus féminin. RFM est ultra rentable donc pas de souci. Et pourquoi pas l’acquisition de réseaux thématiques ?

Virgini.frMembres +
·156 messages

Le déménagement ne veut rien dire.

Le bâtiment n'appartient plus à Canal+, et tout le pôle TV avait aussi déménagé à cet endroit avec Europe 1, Virgin, RFM et le JDD... et pourtant MCM, Canal J, Gulli (...) ont été rachetées par M6 et non par Canal.

Jeremy Domo 64

Il est temps de redonner des moyens à ces radios

Nyx ⁰

J'ai vu dans ma boule de cristal qu'effectivement E1 racheter a long terme . J'ai aussi vu un avenir "radieux" pour skyrock.  Je dis ça,  je dis rien , hein. 

Inconnu25Membres +
·326 messages

Si RFM sera racheté par Canal, voici mes proposition pour RFM TV :

• M6 vend RFM TV à Canal
  • M6 transforme RFM TV à une dérivé de M6 Music
  • M6 donne RFM TV à l'une de ses radios.
  • M6 arrête RFM TV.

La solution 2 et 3 impose bien sûr un changement de nom de la chaîne, la solution 1 impose pas de changement de nom car il sera vendu au nouveau propriétaire de la radio et la solution 4 c'est perdre la chaîne.

Pour la solution 3, pourquoi pas de donner cette chaîne à Fun Radio pour redonner vie à Fun TV ?

·41 messages

et pourquoi pas 50 % pour canal et 50 % pour M6 pour RFM TV 

voir aussi pourquoi pas RFM TV qui devient RTL2 TV avec les sons pop-rock des année 80's a aujourd’hui 

Virgini.frMembres +
·156 messages

Pour RFM TV / M6 ça commence à durer d'ailleurs et je le demande quand et comment ils vont mettre fin à cette incohérence !

Je reste intimement convaincu que M6 a eu une sorte de "promesse de vente"  par Lagardere concernant la radio RFM. C'est pas possible autrement. Il est totalement illogique que M6 gère en TV une marque qui lui est concurrente en radio (RTL2/RFM) . Car la situation est aussi ubuesque que si (par exemple) NRJ12 était rachetée par Lagardère qui ne modifierait pas son nom ! 

Inconnu25

Ubuesque ? Vous avez dit ubuesque ? :lol:

À part ça, je suis d'accord avec vous pour dire que ça serrait pas logique si RFM TV est gardé par le groupe M6 alors que RFM Radio sera racheté par un autre groupe (comme par exemple Canal+/Canal).

À moins que RFM en Radio sera racheté par le groupe M6, je sais pas comment on va faire pour RFM TV.

Il y a 10 heures, etdu24 a dit :

Par contre une fois que la radio aura été vendue, soit c'est le groupe M6 qui récupère la radio et la chaine TV restera chez M6, soit M6 revendra RFM TV au groupe ayant acquis la radio, soit RFM TV devient RTL2 TV (vu que la programmation musicale actuelle est plus proche de RTL2 que de Fun Radio) ou une M6 Music Pop (ou un retour a MCM POP), soit le groupe ferme simplement la chaine a la fin des contrats avec les opérateurs (mais je n'y crois pas).

Ça ressemble à ma liste  des solutions que j'ai fait :

Il y a 17 heures, Inconnu25 a dit :
  • M6 vend RFM TV à Canal
  • M6 transforme RFM TV à une dérivé de M6 Music
  • M6 donne RFM TV à l'une de ses radios.
  • M6 arrête RFM TV.

Il y a 16 heures, Martin71100 a dit :

et pourquoi pas 50 % pour canal et 50 % pour M6 pour RFM TV 

voir aussi pourquoi pas RFM TV qui devient RTL2 TV avec les sons pop-rock des année 80's a aujourd’hui 

Pourquoi pas pour le 50/50 pour M6 et Canal.

@etdu24 a proposé pour RTL2 TV :

Il y a 10 heures, etdu24 a dit :

soit RFM TV devient RTL2 TV (vu que la programmation musicale actuelle est plus proche de RTL2 que de Fun Radio)

etdu24Membres
·520 messages

J'ai vu des pubs pour RFM TV sur M6, donc le groupe M6 semble vouloir conserver la chaine en état pour l'instant.

A mon avis rien ne changera pas tant qu'RFM n'aura pas été vendu (vu que tout le monde sait que Lagardere cherche a vendre ses 2 radios musicales, et peut être aussi Europe 1 au vu des dernières infos).

Par contre une fois que la radio aura été vendue, soit c'est le groupe M6 qui récupère la radio et la chaine TV restera chez M6, soit M6 revendra RFM TV au groupe ayant acquis la radio, soit RFM TV devient RTL2 TV (vu que la programmation musicale actuelle est plus proche de RTL2 que de Fun Radio) ou une M6 Music Pop (ou un retour a MCM POP), soit le groupe ferme simplement la chaine a la fin des contrats avec les opérateurs (mais je n'y crois pas).

Je ne pense pas que cette chaine soit importante pour le groupe M6, après tout RFM TV ce n'est qu'une chaine musicale du cable/sat, que le groupe a récupéré dans un lot avec l'ensemble des chaines de Lagardere, alors qu'ils étaient surtout intéressés par les chaines jeunesses (surtout Gulli et son canal TNT), et peut être MCM.

Jeremy Domo 64

C'est tout aussi aberrant que RTL9 s'appelle encore RTL9, si on suit votre raisonnement, parce que M6 aurait de quoi faire avec la marque RTL, comme peut-être si Canal+ (si ils sont acheteur) aurait de quoi faire avec la marque "Virgin", pourquoi pas des chaînes télé et surtout pourquoi pas renommer RFM en Virgin Radio Stars (marque lancée au Liban) comme ça M6 se garde la marque RFM. 

Virgini.fr

Je suis effectivement pour un rebranding de RFM en "Virgin Gold" (pas stars) dans le cas où elle reste la sœur de Virgin Radio (cela serait bénéfique à la marque Virgin en France). Mais si elles sont séparées, il sera au contraire temps de relancer la marque RFM, car à l'heure actuelle, son format la tue à petit feu.

Virgini.frMembres +
·156 messages

Une chaîne robinet à clips comme RFM TV, avec donc peu de budget, ne risque pas de se retrouver à 50/50 entre 2 groupes! Pourquoi un groupe comme canal+ prendrait 50% du "capital" d'une petite chaîne musicale qui n'est finalement qu'une filiale de MCM (dans ses statuts)?

Virgini.frMembres +
·156 messages

Et pour RTL 9 / mediawan / M6  on a effectivement le même problème. M6 devrait selon moi entrer dans le capital de RTL 9 aux côtés de mediawan, afin que RTL9 se relance et puisse garder son nom. Opération qui, au passage pourrait donner le coup d'envoi à une implantation plus large de la marque RTL en TV en France ( je pense à RTL6 qui devrait être le nouveau nom de M6 dans ma logique).

Grandes OndesMembres +
·207 messages

Pour ma part, le nom M6 est gravé dans la tête des téléspectateurs, je pense qu'ils vont le garder, tout comme W9.

Je verrais plutôt M6-RTL lancer une chaine premium gratuite du nom de RTL Télévision comme en Allemagne a la place de Canal+ sur le canal 4 si elle quitte la TNT.

comme ça, ça donnerait :

TNT :

RTL Télévision : la chaine premium généraliste (gros divertissements, fillms, sports, talks)

M6 : la chaine généraliste (séries, cuisine, musique, films.)

W9 : la chaine jeune (télé réalité, musique, séries, émissions de coaching)

Gulli : la chaine enfants.

6ter deviendrait RTL Family

Paris Première : la chaine grand spectacle (theatre, talk, divertissement, musique)

sur le sat : MCM gardé, Teva gardé, M6 Music gardé, RFM TV deviendrait RTL2 TV, MCM Top deviendrait FUN TV.

comme ça on garde les noms phares et on met en avant les noms RTL.

Virgini.fr

D'accord avec toi sur toute la ligne, je dis un grand oui à la création d'une RTL TV en France, pour damer le pion une fois pour toutes à cette TF1 de m.... Il est clair que la une n'a plus vraiment de concurrence depuis la mort de la Cinq en 92. M6 n'est pas à la hauteur en terme d'investissements, et elle pâtit de son N° éloigné du triptyque  "1 - 2 - 3" . (c'est pour ca que je pense que le nom RTL lui serait plus profitable que handicapant) .

Quant à France 2, tant que l'état privilégiera la "culture" à l'audience (sur une partie de la grille) , elle ne peut pas se poser en concurrente de TF1. Même si les 2 ne sont plus qu'à 6 points d'écart.

Cela étant dit, je n'ai aucun espoir qu'une chaîne de ce type (RTL TV) arrive en France. Le marché publicitaire en serait bouleversé, tout comme l'équilibre même de la TNT. le CSA ne validerait jamais ça. Et même niveau actionnariat je ne pense pas que ça passerait !!

Bulle d r

Dans l avenir, rtl pourrait pourquoi pas renommer rfm en rtl2tv et rtl pop-soft pour la radio, même si rfm est une bonne marque, car elle a marqué l histoire des radios libres.

Changer de nom y perdrait donc en prestige et ne rimerait à rien, surtout si le groupe M6-Rtl souhaite développer ses marques en radio. 

Par ailleurs, si la maison mère aura tendance à proposer, à l avenir, plus de contenu informatif (comme c est déjà le cas le week-end), l animation par certaines voix de rtl (Éric Lange, Vincent perrot, Laurent boyer) sur rfm semblerait être une option fiable, sans toutefois bouleverser les équipes en place . 

OblikMembres +
·104 messages

Plutôt que d'imaginer des scénarios plus ou moins improbables, posons-nous quelques questions :

- Est-ce que le groupe M6 pourrait racheter un réseau comme RFM y compris pour conserver la marque ? Pas sûr because loi anti-concentration.

- Est-ce que le groupe M6 a envie de conserver des chaînes comme RFM TV dans son groupe ? Pas sûr. La priorité pour eux était les chaînes jeunesse comme Gulli. Garder MCM à la rigueur. Mais conserver une chaîne dont le groupe n'est pas propriétaire de la marque, rien n'est moins sûr.

- Est-ce que Bolloré, via son entrée au capital de Lagardère, n'a pas envie d'inclure des radios dans le groupe Canal+ ? Pas impossible. Notamment pour y permettre des synergies avec les chaînes de son groupe (exemple avec le Grand Rendez-vous diffusé en simultané sur Europe 1 et C News).

Jeremy Domo 64

Le mieux que pourrait avoir RTL...c'est RTL6.

Pour la vente d'Europe 1 et des musicales je met un (gros) billet sur Vivendi. Demain sera décisif.

25 messages affichés sur 72