Oui sur le constat, mais en as tu cherché les causes réelles?
Je ne vais pas analyser les autres stations mais pour Virgin, ce n'est pas "simplement" le nom VIRGIN qui a posé problème au départ, mais la stratégie globale de Lagardère.
Explication de texte:
Alors que les Virgin Megastores étaient assez connus en France, Lagardère décide de rebaptiser Europe 2 en Virgin Radio. Comble de l'illogisme français, au même moment ils se séparent (puis ferment) les Virgin Megastores, et la plateforme VirginMega.fr , qui auraient pu être une rampe de lancement idéale pour Virgin Radio (et Virgin 17). VirginMega aurait pu devenir un site de streaming qui aurait marché avec le temps face à Deezer en France, tout en étant synergie musicale avec Virgin Radio.
Bref, ils se sont complètement "plantés" avec ce qu'ils ont fait de la marque VIRGIN en france, ce qui a effectivement brouillé largement l'image de marque en quelques mois.
Rajoutons à cela les choix désastreux au niveau de la ligne éditoriale de Virgin Radio (due à de multiples changements de dirigeants durant 5 ans -enorme!-), au lieu de consolider la grille, le format et l'équipe en place au moment du changement de nom. C'est un tout qui a fait que la mayonnaise n'a pas prise et qui a abimé la marque à force.
Mais on ne peut pas simplement dire que le changement de nom est la cause de la suite, c'est un "tout".
C'est la raison pour laquelle, je pense qu'une seconde station musicale nationale au nom de Virgin ne peut être que bénéfique à la marque et je dirais même, qu'avec une TV à ce nom là, c'est une des seules solutions pour relancer cette marque. Tout n'est pas foutu, mais il faut une vraie ambition.