Salut tout le monde !
Le CTA de Clermont-Ferrand a dégagé de nouvelles fréquences dans les régions Auvergne et Limousin. (PDF à consulter : http://www.csa.fr/Radio/Appel-a-candidatures-radio-du-4-juillet-2018-dans-le-ressort-du-comite-territorial-de-l-audiovisuel-de-Clermont-Ferrand/Decision-du-4-juillet-2018-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-exploitation-de-services-de-radio-par-voie-hertzienne-terrestre-en-modulation-de-frequence-a-temps-complet-dans-le-ressort-du-comite-territorial-de-l-audiovisuel-de-Clermont-Ferrand, il s'appelle "Liste des fréquences disponibles").
03 - Allier :
- Ainay-le-Château : 89.9
- Montluçon : 91.1, 93.3 (renouvellement de M Radio), 94.7 (assigné à la Châtre donc pour Vibration), 107.0 (renouvellement de RCF Allier), 107.4.
- Moulins : 89.4 (assignée à Roanne donc pour Virgin Radio), 98.7 (renouvellement de Vibration).
- Vichy : 92.4, 95.1 (assignée à Clermont-Ferrand (95.0) donc pour Rire & Chansons), 96.4 et 101.0.
15 - Cantal :
- Aurillac : 101.0 (renouvellement de Sud Radio).
- Mauriac : 88.6 (renouvellement de Sud Radio).
- Maurs : 103.1 (renouvellement de Totem).
- Riom-ès-Montagnes : 93.5 (renouvellement de RVA).
- Saint-Flour : 94.0 (renouvellement de RTL2), 96.5 (renouvellement de Skyrock), 101.2 (renouvellement de Totem), 107.1 (renouvellement de RTL).
19 - Corrèze :
- Argentat-sur-Dordogne : 102.6 (renouvellement de RFM Quercy-Rouergue).
- Brive-la-Gaillarde : 89.2 (renouvellement de Rire & Chansons), 91.4 (renouvellement de RCF Corrèze), 97.8 (renouvellement de Sud Radio), 107.3 (renouvellement de Radio Classique).
- Égletons : 106.9 (renouvellement de RCF Corrèze).
- Meymac : 103.1.
- Tulle : 90.7, 93.2, 106.9 (renouvellement de RCF Corrèze).
- Ussel : 89.2 (renouvellement de Skyrock), 93.2 (renouvellement d'Europe 1), 95.1 (renouvellement de Chérie), 97.7 (renouvellement de M Radio), 99.0 (renouvellement de Virgin Radio), 107.2 (renouvellement de Sud Radio).
- Uzerche : 95.2 (renouvellement de NRJ), 105.8 (renouvellement de M Radio).
23 - Creuse :
- Aubusson : 88.0 (ancienne fréquence de RCF Émail Limousin), 95.1 (renouvellement de Chérie), 99.2 (renouvellement de Skyrock), 101.1 (renouvellement de NRJ), 106.1 (renouvellement de M Radio), 107.3 (renouvellement de Magic programme Alouette).
- Guéret : 88.8 (renouvellement de Magic programme Alouette), 92.7 (assignée à Montluçon donc pour RTL2), 93.2 (renouvellement de M Radio), 97.7, 102.3 (renouvellement de Skyrock), 103.8 (renouvellement de Rire & Chansons).
- La Souterraine : 107.0 (renouvellement de Magic programme Alouette).
43 - Haute-Loire :
- Brioude : 91.8 (renouvellement de M Radio), 93.4 (renouvellement de Totem), 97.3 (renouvellement de NRJ), 101.9 (renouvellement de Skyrock), 103.0 (renouvellement de RVA).
- Le Puy-en-Velay : 91.0 (renouvellement de Sud Radio), 94.4 (renouvellement de M Radio), 95.3 (renouvellement de Radio Classique), 95.7 (renouvellement de Skyrock), 100.7 (renouvellement de Chérie), 104.0 (renouvellement de Radio Scoop), 107.0 (renouvellement de Rire & Chansons).
- Monistrol-sur-Loire : 88.6 (assignée à Firminy (88.5) donc à Rire & Chansons), 89.7 (ancienne fréquence de France Inter Retournac), 94.9 (assignée au Puy-en-Velay donc à Nostalgie), 100.7 (assignée au Puy-en-Velay donc à Chérie), 104.2.
- Retournac : Réaménagement de France Inter sur le 97.6.
- Yssingeaux : 87.6 (renouvellement de M Radio).
63 - Puy-de-Dôme :
- Ambert : 94.8 (renouvellement de NRJ), 99.1.
- Clermont-Ferrand : 92.0 (renouvellement de RVA), 95.0 (renouvellement de Rire & Chansons), 98.0 (le site d'émission devra être implantée au sud de Clermont à cause de RMC Issoire (97.9)), 98.8 (renouvellement de Radio Scoop).
- Issoire et Thiers : 107.3 (renouvellement de Skyrock).
87 - Haute-Vienne :
- Bellac : 104.9 (renouvellement de Forum), 105.3 (renouvellement de NRJ).
- Limoges : 91.0 (ancienne fréquence de Radio Orient), 91.4, 96.7 (renouvellement de Skyrock), 98.2 (renouvellement de Rire & Chansons), 107.2 (renouvellement de Radio Nova).
- Saint-Junien : 94.5 (renouvellement de Rire & Chansons), 95.6 (renouvellement d'Europe 1), 96.2 (renouvellement de Forum), 96.9 (renouvellement de Skyrock), 98.0, 98.4, 100.1 (assignée à Limoges (100.0) donc à Nostalgie).
- Saint-Yrieix-la-Perche : 100.2 (renouvellement de RCF Émail Limousin).
Voilà ce qui résume à peu près ce nouvel appel.
Je précise que renouvellement veut dire que la fréquence est remise en jeu. Donc un autre candidat peut la prendre si celui qui la possédait auparavant ne renouvelle pas de dossier.
Après Skyrock à Bourg-en-Bresse (106.5), RTL à Annecy (103.3) et Cahors (94.3), Nostalgie à Charleville-Mézières (105.1), Europe 1 à Rodez (98.8), RTL2 à Cahors (98.4), voici 2 autres grands réseaux qui gagnent un nouveau chef-lieu : Virgin Radio à Moulins (89.4) (elle couvre enfin la quasi-totalité de l'Allier) et RTL2 à Guéret (92.7). Pour Virgin Moulins, seule petite ombre au tableau, que sa fréquence ne soit pas rattachée à Virgin Radio Auvergne contrairement à Montluçon (97.1) et Vichy (97.8).
Pour Vichy, je pense que la bande FM va être intéressante. Je pense que Jazz Radio a de grandes chances de s'y installer car ça permettrait une bonne liaison entre Roanne (92.9) et Clermont-Ferrand (99.4). Nostalgie n'a par contre pas énormément de chances à cause de l'assignation de Rire & Chansons Clermont sur Vichy (95.1) vu qu'elles appartiennent au même groupe. En revanche, je vois bien s'installer Sud Radio aussi et pourquoi pas Radio Espérance ?
Pour Montluçon, il ne manque pas grand monde à part Chérie. Je vois bien aussi une thématique (l'arrivée de Oüi FM, TSF Jazz ou Radio Nova me semble correct).
Pour Tulle, il manque pas mal de radios adultes (RTL2, M Radio, Rire & Chansons) et les thématiques nationales (Radio Classique, Jazz Radio, M Radio, Nova, TSF Jazz, Oüi FM). En local, il manquerait Totem.
Pour Guéret, je vois bien le 97.7 revenir à une locale comme Forum ou bien pourquoi pas Flash FM ?
Le 88.0 d'Aubusson peut être réattribuée à une associative (nouveau projet pourquoi pas).
A Monistrol-sur-Loire, le 104.2 a de grandes chances de revenir à RMC ou à une autre généraliste (RTL ou Europe 1 voire Sud Radio).
Dommage qu'une isofréquence de RMC Issoire (97.9) sur le 106.7 avec Thiers ne soit pas réalisée, ce qui permettra au futur 98.0 d'avoir une couverture plus vaste étant donné que la portée des radios clermontoises est handicapée par les reliefs autour de la ville (moi qui trouvait que c'est la meilleure bande FM de France et là je pense que de nombreuses personnes seront d'accord avec moi, eh bien j'ai trouvé un inconvénient...dommage). Pour cette fréquence, je vois bien une radio nationale en manque de fréquences comme Oüi FM ou Latina (format original sur la ville).
La bande FM de Limoges est déjà très bonne (Nova, Latina, Swing FM (mention spéciale au RDS dynamique avec les titres diffusées, ce qui est assez rare chez une radio associative et encore moins sur une radio associative avec une thématique)...). Donc je vois pour le 91.0 une radio comme Beur FM ou France Maghreb 2 car elle appartenait à Radio Orient et pour le 91.4 une radio universitaire (Limoges est la seule ville de France qui n'en possède pas, ou même plus depuis 1996).
La liste des candidats n'a pas encore été publiée, ça se fera prochainement.
Qu'en pensez-vous ?
En réponse à Moulinois, voici le début du message n°1
Skyrock
Chérie FM
RFM
RTL2
NRJ
Europe 1
RTL
M Radio
Radio Scoop
Rire & Chansons