Europe 2 à la rentrée 2026 : peu de changements et débat sur la programmation

Titre d’origine : Europe 2 toujours aucun changement

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

23 messages · 486 vues · ouvert

En résumé

Europe 2 maintient sa grille habituelle à la rentrée 2026, avec Cauet en matinale et après-midi. La programmation musicale évolue peu, malgré des nouveautés pop urbaine et un retour partiel du rock, ce qui suscite un débat entre auditeurs sur l'équilibre entre pop rock et pop urbaine.

• Cauet reste à la matinale et l'après-midi sans changement notable
  • Ajout de nouveautés pop urbaine et retour de titres pop rock en playlist
  • Division des auditeurs sur la mixité du format musical
  • Préférence exprimée pour un format combinant pop rock, R'n'B et pop urbaine
dasher x 12

Bonjour on est à seulement quelques jours de la rentrée et on a aucun changement sur la programmation musicale même si depuis été on a des titres de Linkin Park Green Day et Muse et Adèle Castillon Disiz et Eva artistes pop urbaine en nouveauté 

Et c'est toujours Cauet qui sera à la matinale le matin et à l'après-midi car il y a eu un poste sur insta à ce sujet 

J'espère que la grille sera vivante surtout et qu'on ne se tape pas de voice trak tout le temps

J'espère qu'on va avoir du changement sur la programmation musicale 

Le plus probable était un format pop rock au début de l'été mais avec l'ajout de Eva Adèle Castillon et Disiz on se pose des questions 

Je dis pas que Disiz Eva et Adèle Castillon pose problème sur Europe 2 c'est tout le contraire et j'espère que ça va pas empêcher la diffusion de titre pop rock 

De toute façon on verra la rentrée il y aura sûrement une bonne et une mauvaise surprise 

En tout cas le format idéal serait un format pop rock R'n'B avec quelques titres pop urbaine ce serait l'idéal 

Bon bah à la rentrée 2027 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

très déçu

Clairement ! Je pensais passer un bien meilleur été avec plus de changement sur Europe 2 !! 

Et fin août, on continue de nager à vue à presque douter qu'il y ait réellement des changements à la rentrée😓😓😓

Toujours espoir

Peut-être que lundi il y aura des changements musical je l'espère 

·144 messages

Les deux seules com sont la BA du retour de Cauet avec le slogan « pop radio » à la fin et C Star qui annonce le retour des Pop session avec Europe 2 « Pop radio ». Ça semble pas beaucoup changer..

La grille annoncée ne bouge pas beaucoup :

5/7 Cauet le Before

7/11 Cauet avec la même équipe 

11/15.30 Julien Fruitet

15.30/18 Cauet l’aprem

18/21 Christophe Marceaux 

21/00 Quentin Monot

Pop rock urbain

Par contre j'aurais des hypothèses sur un format pop rock et aussi pop urbaine car au début il diffusait pas de nouveautés d'artistes pop urbaine cette année Europe 2 

Il y avait aussi des ajouts de titres rock comme Linkin Park Red Hot Chili Peppers et Muse en playlist 

Donc peut-être qu'on aura le retour du rock et aussi des titres pop urbaine en playlist car RTL2 diffuse déjà du rock donc peut-être on aura un mix entre des titres pop urbaines électro dance et du pop rock en même temps c'est une hypothèse 

Peut-être qu'à partir de la nuit du dimanche lundi on aura d'énormes surprises 

E2maxx.com

Soyons clairs, il n'y a AUCUN changement, si ce n'est la suppression totale du Top Horaire (y a du Gaël S là derrière apparemment).

Le claim ne change pas, la grille est identique niveau tranches (excepté Sandra Cohen qui quitte la semaine pour laisser la place à Christophe Marceaux), et évidemment la musique n'a absolument pas évoluée durant tout l'été.

Cauet garde le même générique, même pas remixé! Les beds info et météo sont les mêmes.

C'est donc une rentrée à moindre coût, ils n'ont fait aucun changement et ont capitalisé sur une continuité totale.

L'auditeur ne risque donc pas d'être perturbé (excepté pour le Top H qui rythme quand même les journées, sa suppression est selon moi un "faux pas")

Il reste une inconnue à l'heure où j'ecris ce message... est ce qu'il y a de nouveaux jingles chantés ou pas? il faut attendre 11h15 pour le savoir.

non-action

Si c'est vraiment le cas, Gaël Sanquer sera entièrement responsable de sa "non-action" pour améliorer Europe 2 et devra faire fasse à la colère et la déception des auditeurs !!! 

On/off
En réponse à non-action

La personne au commande s’appelle François fyon jusqu’à preuve du contraire  et encore pour quelques semaines . Je ne pense pas Sanquer gael  ait le champs libre pour quoique ce soit  venant de ce groupe . 

E2maxx.com

Pas de nouveaux jingles non plus.

Ils ont vraiment misé sur une continuité totale.

Onusa

Moi je miserai sur un changement en octobre car c’est à partir du 1er de ce mois ci que François Fyon commencera ses nouvelles activités en Belgique. Donc tant qu’il sera pas totalement parti il n’y aura aucun changement 

Le gros problème

En revenant sur les nouveautés pop urbaines qui arrivent avec Eva Adèle Castillon et Disiz ce serait bien ajouter d'autres titres 

Alors pourquoi diffusée Carbone Eva Disiz Stromae Orelsan et pas de Gims Soprano Dr Yaro aussi adapté à Europe 2 c'est ça que je comprends pas 

Pour le rock c'est pareil quoi diffuser Green Day muse Linkin Park Red Hot Chili Peppers et pas Rem par exemple 

Pour les Michael Jackson bien que diffusé pourquoi nous tabasser avec Black or White beat it et the way you make me feel et pas Darty Diana et Wanna be starting sommeting 

Il y a une époque où on entendait Queen alors pourquoi ne plus en diffuser 

Côté Daft Punk on diffuse around the world et pas Da funk

Faut arrêter de diffuser deux trois titres de certains artistes alors qu'ils en ont plein de connu 

Et diffuser deux trois artistes de pop urbaine alors qu'il y en a plein qui existent et qui sont adaptés à Europe 2

Et pourquoi dans le créneau français du soir diffusé Manu chao qui date des années 90 et pas diam's Ménélik ou IAM par exemple 

Si Gaël Sanquer régler ce problème ça fera déjà une belle avancée 

E2maxx.com

L'idée d'un succès sera de se démarquer des autres.

Tant qu' on aura du Gims et du Guetta sur toutes les radios, faudra pas s'etonner qu'elles fassent toutes MOINS d'audience en se partageant le même petit gâteau...

Il y a tant à diffuser de "différent" et qui marquerait bien une identité différente pour la station...

Arrêtez donc de vouloir nous mettre la même "playlist spotify" sur toutes les radios.

Pop rock urbain
En réponse à E2maxx.com

Ils ont qu'à plus jouer la carte en diffusant plus les anciens comme Bella zombie quasiment diffuser nulle part ailleurs. 

Sexion d'Assaut pareille et Black M aussi 

Pour les plus récents qui peuvent être diffuser aussi Il y a par exemple Spider avec distinct qui passe quasiment jamais sur d'autres radios 

Diffuser Gims et Guetta ça n'empêche pas de diffuser du pop rock et des 80 90 donc mixer les deux dans la même prog permettrait d'attirer autant les jeunes que les adultes 

E2maxx.com
En réponse à Pop rock urbain

Non ca n'attire personne, ca éparpille juste l'auditoire (de ces artistes) entre toutes les radios. Ca pénalise donc tout le monde.

Jerem
En réponse à E2maxx.com

Merci!

Effectivement ce Gims est imbuvable, rhédibitoire, musicalement c'est affreux, et les radios "jeunes" (sauf E2) voire moins jeunes le matraquent en boucle depuis plus de 15 ans, parfois même plusieurs fois par heure (comble du ridicule sur NRJ la saison dernière).

Effectivement les radios qui ne proposent pas "ça" peuvent se démarquer et attirer les personnes qui ne veulent pas écouter cette musique urbaine (y compris Théodora et Disiz qui fait fuir, E2 ferait largement mieux de remettre du rock pour aérer cette overdose de pop insipide).

Et si la personne sur ce forum qui a comme "idée" de faire entrer Gims en playlist sur E2 et qui revient avec insistance plusieurs fois par semaine et à chaque post sur E2 pouvait trouver une autre occupation et un autre combat ce serait parfait pour les personnes qui sont très satisfaites des 2 ou 3 radios restantes qui ne sont pas souillées par ce genre de musique, qui au passage enverrait E2 dans la tombe, hors tranches de Cauet. 

Plaire à tout le monde
En réponse à Jerem

Bah moi chaque trajet en voiture je suis obligé de supporter ce genre de musique car étant au lycée à chaque trajet en minibus souvent ils veulent mettre Skyrock et NRJ car il faut mettre des musiques qui plaît à tout le monde ce qui est pas simple pour moi qui est un auditeur des radios plus type pop rock et gold une de proposer les deux pour y remédier à ce genre de problème

Mais c'est vrai que retour de la pop rock sur Europe 2 c'est tout ce que je veux aussi 

Plusieurs idées
En réponse à Jerem

J'ai plusieurs idées pour Europe 2 pour se démarquer 

Mélanger les variétés jaunes et adultes mais problème ça va encore souillé une radio avec de la pop urbaine mais l'avantage ça permettra de plaire à un minibus de 8 

Sinon faire un format pop rock ce qu'on veut tous mais le plus tranchée vers les 90 2000 2010 ou encore 80 comme sum 41 Red Hot Chili Peppers oasis rem Shaka Ponk Skip The use et même Queen Bon Jovi et Michael Jackson ce serait ça l'idéal avec 40 % de nouveautés non pop urbaine évidemment Disiz Théodora ça dégage 

La troisième idée un format pop rock électro dance avec toujours les sum 41 Red Hot Chili Peppers REM et avec des titres comme Guetta Daft Punk Bob Sinclar et avec des nouveautés plus accès électro dance 

Problème ça joue sur les plates bandes de Fun Radio 

Vous avez d'autres idées de format pertinent n'hésitez pas 

troll au multi-pseudos
En réponse à Jerem

Moi, ça ne m'étonnerait pas que ce soit de nouveau ce troll de 45 Lorient vu qu'il utilise des milliers de pseudos🤣🤣  

E2 djeun's
En réponse à E2maxx.com

Si les jeunes😅😅😅

Format
En réponse à Jerem

Mon combat me joindre à vous pour trouver un format rock pour Europe 2 et également leur faire rentrer des vrais gold français comme sisemilia 

Comme son pop urbaine c'est surtout des sons pop urbaines américains qui sont diffusés comme Rihanna Eminem 50 cent 

Dommage qu'on ne diffuse que in da club pour 50 cent ce serait bien de nous diffuser candy shop ou pimp car le rap de cette époque n'a pas la même qualité que Gims même si j'aime bien ce chanteur 

Et de toute façon les derniers titres de Gims ont bien perdu en qualité car ses premiers titres zombie ou Bella il y avait du texte et surtout c'était pas des trucs fait à l'arrache comme son feat avec Théodora 

Les seuls trucs pop urbaine qui doivent passer c'est IAM ou encore diam's et les premiers maître Gims qui avait une super qualité 

Ce serait bien de réentendre Slimane et Claudio capéo aussi 

Et surtout il faut aussi de la pop rock bon sang à 70 % de la playlist le reste le consacré à la pop électro dance 

Quand Gaëlle aura la main entière sur Europe 2 tout ça va changer vous allez voir 

Fan radio

Et en + ils ont supprimer les flashs de 12h et 19h.. bien dommage

E2maxx.com

Façon détournée de justifier la "non nécessité" d'un Top Horaire, puisqu'il n'y a plus de flash en dehors des tranches "Cauet", ni le samedi...

Je maintiens que la suppression du Top Horaire est un perte de repère pour l'auditeur, mais aussi pour les journalistes (on a vu pas mal de ratés hier... à tel point qu'un "semblant" de Top H a été remis ce matin chez Cauet)

E2maxx.com
Il y a 20 heures, Invité E2 djeun's a dit :

Si les jeunes😅😅😅

Qu'ils restent sur NRJ, Spotify, Sky et Fun ...

Que Dieu préserve Europe 2 de cette pollution musicale.

Vous avez tout lu.23 messages affichés sur 23