Europe 2 prépare-t-elle un nouveau format pop-rock pour la rentrée 2026

Titre d’origine : Europe 2 vers un nouveau format Pop-Rock à la rentrée ??

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

36 messages · 1 387 vues · ouvert · page 2

En résumé

Europe 2 diffuse plusieurs titres pop-rock récents et classiques, suggérant une possible évolution vers ce style dès la rentrée 2026. Les discussions évoquent le retour d'artistes rock et l'espoir d'une programmation renouvelée avec plus de nouveautés, tandis que certains auditeurs restent sceptiques face aux changements constants.

• Retour progressif d'artistes pop-rock comme Muse, Red Hot Chili Peppers, Linkin Park
  • Des auditeurs espèrent un mix de classiques et de nouveautés plus varié
  • Un nouveau slogan et un jeu radio pourraient annoncer la transition
  • Certains regrettent la surabondance de hits électro et l'absence de contenu original

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Drkcld

J'ai entendu par une personne très proche du groupe qu'europe 2 allait redevenir pop rock, et que ce serait plus rock que pop. Ça se fera progressivement cet été... 

Pour l'instant, c'est très pop et pop merdique.

On verra bien ;)

J'ai de l'espoir du coup :) 

E2 Rock

La transition se fait déjà progressivement avec le retour timide d'artiste Rock comme Muse, The Offspring, Linkin Park, Green Day, Oasis, The Faim, etc... 

Seulement, ils les diffusent très peu et la plupart du temps le soir à des horaires de faible écoute ce qui est dommage:(   

E2 Rock
En réponse à E2 Rock

J'ai oublié de citer également les Red Hot Chili Peppers qui revienne aussi un peu en force avec pas mal de titres;)

Papa

Ne vous emballez pas trop les enfants.

Parce qu'un Oasis, un Maroon 5, un Red Hot Chili Peppers ou un Linkin Park apparaissent tous les deux jours, certains en déduisent déjà qu'Europe 2 est en train de redevenir une radio pop-rock ? C'est fascinant de voir à quelle vitesse notre cerveau construit une histoire à partir de quatre indices.

Si on regarde les faits, ça raconte autre chose. Europe 2 avait déjà tenté un retour vers le pop-rock en 2023. Puis, à l'été 2024, virage complet avec une programmation beaucoup plus lisse et interchangeable (traduction : des artistes qui n'ont pas d'âme, vous savez le truc qui est sensé nous guider dans la vie). Ce serait étonnant qu'ils fassent aujourd'hui exactement le chemin inverse, quoique la seule constance que cette radio a (san compter Constance Benqué) c'est de faire tout et son contraire. 

J'ai plutôt l'impression qu'ils cherchent à élargir un peu leur palette. Pas un repositionnement, juste quelques touches de guitare dans une playlist qui reste avant tout très pop. Une façon de se distinguer de Chérie FM, dont le cœur de playlist tourne autour des Shakira, Pink, Britney Spears ou Lady Gaga... des artistes qu'on retrouve aussi très régulièrement sur Europe 2. (du coup, pourquoi écouter Europe 2?)

Ce qui faisait l'identité d'Europe 2 il y a vingt ans, c'était qu'on pouvait retrouver Green Day, Red Hot Chili Peppers, Nickelback, The Offspring... C'est cette identité qui m'avait fait revenir en 2023, avec ce petit parfum de nostalgie. En revanche, si la promesse se résume à se taper les Jennifer Lopez, Katy Perry et Rihanna, avec un morceau pop-rock glissé de temps en temps pour donner l'illusion d'une différence... alors non, ça ne suffit pas. Dans ce cas, Europe 2 ne fait finalement que 50 nuances de pop, le voilà votre nouveau slogan. 

artistes incontournables

J'espère pouvoir réentendre à la rentrée des artistes de qualités comme Lenny Kravitz, Moby, Jamiroquai,  Gorillaz et beaucoup d'autres, etc...

Tellement

Mais tellement serait incroyable 

Mais par contre moby lui était diffusé cette année mais que la nuit ce qui était bien dommage 

Rem et spin doctor aussi ce serait pas mal aussi et il y a quelques titres des Red Hot Chili Peppers qu'ils ont pas encore été diffusé comme under the bridge 

Côté Michael Jackson il y a également certains titres de lui qui ont pas encore été diffusé j'aimerais bien Jam in the closet et who is it en bonus pop dirty Diana et également wanna be starting someting en bonus ce serait pas mal aussi vu qu'il diffuse Rihanna please don't stop the music ça changera un peu de Rihanna 

Placebo aussi manque à l'appel et Green Day car seul boulevard on broken dream est diffusé 

Et ce serait bien noir désir et Matmatah surtout pour le créneau musique française du soir ce serait top 

Ce serait bien aussi au moins le soir dans le créneau français même si en journée ce serait pas mal à voir des titres de Gims

fond sonore
Le 08/07/2026 à 11:10, Invité fond sonore a dit :

Jeudi dernier, j'ai même vu dans la Playlist des titres diffusés The Who "Who are you" mais après avoir écouté sur la pige j'étais un peu déçu de constater que ce son était juste en fond sonore dans l'émission de Cauet ce qui est dommage car ce son de 78 est sympa et mériterait d'être diffusé qq fois dans la Playlist Europe 2 !! 

Il y a 1 ou 2 semaine, j'avais vu aussi afficher un titre des Rolling Stones qui était pas mal mais je n'arrive plus à me souvenir la date et en cherchant j'ai vu qu'ils ont du l'enlever comme devait être aussi en fond sonore de l'émission de Cauet... 

nouveau slogan

En ce moment, ils passent un nouveau slogan à la fin des pubs "impossible de décrocher elle ruine votre concentration la Playlist Pop Europe 2 pendant 30 mn non stop" !

Glopsi

Peut être un slogan qui pourrait servir de slogan de transition ? Comme par exemple « Le Son Pop » qui avait été utilisé lors de la transition « Simply The Best » vers « Un maxx’ de tubes » en 2001 ou 2002 je ne sais plus trop 

indice ?

En tout cas, depuis cette semaine y'a une pub qui tourne sur E2 ou dès la semaine prochaine les auditeurs devront reconnaître 1 seconde d'une chanson pour gagner 10 000 Euros !!! 

Peut-être un indice que la transition sera déjà plus marquée dès la semaine prochaine avec plus de sons différents ?? 

C'est fort probable en tout cas j'ai espoir;)

peu d'espoir

Malheureusement, je crains que ça n'ait rien à voir puisque le jeu est seulement à 8h20 et 18h20 et c'est depuis cette semaine c'est toujours la même playlist en boucle à une semaine du mois d'août... 

11 messages affichés sur 36