Bonjour à tous , j’avoue qu’il ne se passe plus grand chose dans le monde la web radio ! Voilà pourquoi je lance ce sujet ! Ayant une web radio depuis plus de 16 ans je n’obtiens toujours pas d’écoute pourtant j’ai tout essayé je suis passé de la musique brésilienne à la chanson chanson française et maintenant depuis 2 ans à la pop rock métal et bien toujours pas d’écoute ou très peu . Lorsque j’interroge les gens , ils me disent qu’ils écoutent spotify et non parfois même pas la connaissance de web radio alors que faire ? Est ce la web radio est voué à mourir ou y a t’il une solution ? A vos commentaires les amis …..
Voici le flux musical sans les jingles car je ne souhaite pas faire de pub sur le site . https://puma.streemlion.com:2925/stream
Salut,
Mais comment fais tu pour connaitre l'audience précise de ta station? As des statistiques en temps réel pour le site internet de ta radio? Si oui avec quels logiciels mesure tu l'audience?
Tu diffuse ta radio sur des serveurs pour les postes connectés? Si oui comment l'audience est elle mesurée sur ces serveurs?
J'aimerais en savoir plus sur la manière dont on peut mesurer l'audience de sa webradio car moi je compte lancer ma webradio prochainement.
Merci d'avance pour ta réponse
Ah d'accord merci beaucoup. J'ai écouté ton flux musical je le trouve assez agréable. Le son aussi est mal du tout.
Je compte lancer une webradio prochainement. Personnellement pour développer l'audience je ferais la chose suivante: commencer par référencer ma webradio sur les serveurs de diffusion sur lesquels les postes de radios internet se connectent. Par exemple j'ai un tuner de salon VR-RADIO. Le serveur s'appelle airable.fm. Je pense que même sans avoir de poste de cette marque tu dois pouvoir inscrire ta webradio sur ce serveur de diffusion. ça pourrait te faire gagner des auditeurs. Et vérifie en te connectant via les postes si tu apparais bien en tant qu'auditeur sur le logiciel du diffuseur car peut être qu'il y a des restrictions (dues à la confidentialité des données personnelles) qui feraient que les auditeurs n'apparaitraient pas sur le logiciel.
Pour développer l'audience de ma webradios j'essayerais de mettre des messages sur des forums de discussion dans le monde entier, sans polluer les forums. Mais par exemple il y a parfois une rubrique sur les forums du genre "le bar" ou tu peux parler de tout et n'importe quoi. Tu place un message du style "que pensez vous de ma webradio" avec un lien vers ton stream.
Tu peux aussi peut être faire des lives sur tiktok sur lesquels tu met ta radio en fond sonore, et en video tu filme ton studio en live ou alors un paysage...Mais tu as peut être déjà pensé à tout ça?
Le 05/03/2026 à 09:37, Invité Saucisson furtif a dit :Avec une plate-forme musicale, quelle qu'elle soit, j'écoute ce que j'ai envie à n'importe quel moment contrairement à la radio, qu'elle soit sur le web ou sur les ondes hertziennes, ou là on "subit" un programme imposé.
Personnellement c'est plate-formes musicales, podcasts et médias d'infos indépendants. C'est le prix de la liberté
Ce que tu dis n'est pas faux Saucisson furtif🙂mais bon du temps de la cassette audio puis du CD certains disaient aussi "moi j'écoute mes CD c'est mieux car à la radio la musique m'est imposée" Moi personnellement j'ai toujours préféré écouter les radios musicales qu'écouter une cassette ou un cd car il y a la surprise des titres que l'on va entendre, les enchainements entre les morceaux, les jingles qui parfois sont des oeuvres d'art, les rubriques, les infos., les animateurs...C'est bien plus riche qu'un simple flux musical. Et idem aujourd'hui je découvre plein de nouvelles musiques correspondant à mes gouts sur youtube ou autre, mais ça ne m'empêche pas d'écouter toujours autant la radio.
Par contre concernant la webradio que je compte lancer prochainement, je me pose la question des quotas de chanson française: avec un serveur situé au canada par exemple qu'en est il des quotas de chanson française ou canadiennes? Si le studio de la radio est situé en France mais que son serveur de diffusion est situé au Canada qu'en est il de l'obligation de diffuser des quotas? Est ce la loi française ou la loi canadienne qui compte? Une webradio peut elle vraiment être embêtée concernant ces fichus quotas de diffusion?
Enfin j'ai vu qu'il était possible d'intégrer des écrans pub avec par exemple targetspot sur les serveurs shoutcast. Mais est ce que ça fonctionne vraiment. Peut on gagner un peu d'argent de cette façon si on a quelques auditeurs?
Pour en revenir à ton flux musical Thierry ça fait une demi heure que j'écoute au casque et j'aime bien les enchainements sont bien faits et le son est bon. ça se laisse écouter 🙂 Je serais curieux de savoir quel traitement de son tu utilise.
Alors pour le traitement de son j’utilise Audiomas pour la compression de chaque morceau puis mp3 gain . Merci pour l’idée du site Airable fm ( Bon conseil ) je vais voir pour inscrire ma radio . Sinon les web radio n’ont pas d’obligations de quotas , Ni en France , ni au Canada . C’est l’avantage d’une web radio . Merci pour la critique constructive . As tu déjà trouvé un nom pour ta web radio ?