Medialocales a Strasbourg
15 messages · 1 214 vues · ouvert
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Est-ce que le démarrage des Mux Métropolitain le 15 décembre dernier a déjà une influence sur les radios qui émettent nouvellement sur l'agglo Strasbourgeoise?
Entre autres: FUN, RTL2, Chérie, Rire, RMC. Et du coup ferait baisser les historiques NRJ, Nostalgie, Top Music?
Merci.
Est-ce que le démarrage des Mux Métropolitain le 15 décembre dernier a déjà une influence sur les radios qui émettent nouvellement sur l'agglo Strasbourgeoise?
Entre autres: FUN, RTL2, Chérie, Rire, RMC. Et du coup ferait baisser les historiques NRJ, Nostalgie, Top Music?
Merci.
D'apres que j'ai vu sur
la page facebook de NRJ Strasbourg
NRJ est la premiere radio musicale a strasbourg
D'apres
la page facebook de RFM Strasbourg
RFM est en hausse vers les 6 a 8 point
Le reste je sais pas
A Strasbourg, le ticket gagnant revient à Inter et F info (13).
La zone des 9 se partage entre RTL et NRJ.
Ensuite vient le club des 2-5 AC :
- Europe 1 à 5.1
- TOP MUSIC 5.9
- F CULTURE 5.9
- RFM 4.7
- Skyrock 4.6
- F BLEU 4.7
- NOSTALGIE : 3.9
- FIP 3.6
- EUROPE 2 3.1
- FG 2.5
- rmc 2.3
- DKL 1.7
- ACCENT 4 1.5
- OUI 1.3
Entre 0.1 et 1
- est fm 0.8
- classique 0.5
- Frequence verte 0.3
- Melody 0.3
- JUDAICA 0.2
- Cerise, Crooner 0.1
J'ai bien compris
RMC
c'est la radio qui fait plus d'audience
sur le DAB+ a Strasbourg
Elle dépasse même les radios qui sont sur la FM
comme DKL , Oui FM ,
et la plus ancienne radio
de Strasbourg Accent 4
Malheureusement, RMC n'est créditée que d'une audience entre 1 et 2AC. A part l'année derniere qui semblait euphorique avec un bon 2.3, le score a un peu ramolli cette année et on reste sous les 2.
Inter qui se pame d'avoir la plus grosse partout, ne peut que revendiquer un petit 13 à Stasbourg : elle est loin d'avoir la grosse saucisse !
Ici reste fidele à ses valeurs et ne depasse pas le 5. Depuis de nombreuses années, aucun cadre n'a eu l'idée d'aller chercher les auditeurs en ville. On prefere se contenter de la region, du departement ....
France Info fait du score : c'est ce qu'attendent les habitants. De l'informatione !
RTL ne remonte pas avec un maigre 8 sans doute dû à l'absence de stereo.
TOP MUSIC est au top mais recule de quelques points pour atteindre 5.2 ac.
Radio Bienvenue vous souhaite toujours la bienvenue et ne perd aucun auditeur : toujours à 0.9. Bienvenue !
Nostalgie est en forme et fait jeu egal avec Ici.
Petite forme pour RFM qui est à 4.1.
La panthere gagne le 9.
Skyrock depasse le 4.5. C'est aussi le score d'E2 mais c'est moins 9.
Presque pas de cerise cette année dans le classement; on attend radio Poire avec beaucoup d'impatience.
FG peine à remplir la piste; elle est à 2 AC.
FIP réalise toujours de bons scores à 4, avec ou sans fipettes.
DKL oscille entre 1.7 et 1.9.
Merci pour les bons mots et les résultats d'audience! Pas de grands bouleversements en soit...
Est ce que F. Culture et E1 sont toujours entre 5 et 6 pts?
Les radios uniquement présentes en DAB+ ne décollent pas, rien d'étonnant... personne n'a entendu parlé du DAB. Aucune pub ou affichage dans la ville pour annoncer que telle ou telle radio est maintenant disponible. Ce qui manque cruellement, c'est vraiment une campagne nationale à la TV, quand je pense au matraquage lors du passage à la TNT...
Europe 1 contine de devisser avec un beau 4.6.
Culture continue sa forte penetration avec 5.4 AC.
Pour le DAB, il est inutile d'attendre des miracles : les gens écoutent la radio dans leur lit, la cuisine, ou le salon au moyen d'une chaine hi-fi.
La proposition commerciale reste trop pauvre et peu diversifiée pour qu'on s’intéresse à ce DAB.
Recevoir une pléthore de radios non-identifiées et d'ailleurs, ca ne fonctionne pas; si encore, on pouvait avoir des chaines anglaises ou allemandes; mais non : il faut nous imposer des programmes que personne ne connait et qui n'ont jamais fait leurs preuves.
Encore une ânerie signée RadioPirate
"Média de la mobilité, la radio suit les Français tout au long de leur journée et de leurs déplacements : la moitié (50% donc) du volume d’écoute de la radio se fait hors domicile, dont 34% en voiture. "
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-radio-2023-2024
En fait, c'est vous le cretin : vous vous fondez sur une étude. Mais à raison de 50% hors déplacement, il reste largement de la marge.
De plus vos 36% ne concernent que le lot 50% en deplacement : ca ne fait pas 36 % sur l'ensemble des auditeurs.
Merci RADIOPIRATE pour ces chiffres.
En pile 20ans le Top10 sur Strasbourg a bien changé. Peu de gagnants et seules les radios publiques ont globalement pu maintenir leurs audiences. Quand je pense que NRJ et Europe2 tutoyaient à l'époque les 20pts d'AC et il y avait 7 Radios au dessus de 10pts... Depuis L'audience d'Europe2 a été divisé par 5, celles de Europe1 et Nostalgie divisé par 3 et celles d'NRJ, Topmusic et RFM par 2!
Voici le Top10 de la vague Sept. 2003- Juin 2004:
18,9 - Europe 2
18,6 - NRJ
17,4 - France Info
14,2 - Europe1
12,5 - France Inter
12,3 - Nostalgie
11,8 - Topmusic
9,9 - RFM
8,4 - RTL
4,4 - FIP
il y a 20 ans a Strasbourg il y avait pas beaucoup le choix en radio a cause de ça proximité avec l'allemagne
Je trouve que le Dab+ a revolutioner la diversité en radio a Strasbourg
Avec des radio nationale (FUN , RTL2 RMC , Rire & Chansons , Nova ,
Beur FM , RFI , Mouv' , Sud Radio , Ado Latina , M Radio , Radio Classique
Jazz Radio , TSF Jazz etc)
que jusqu'ici abenste sur la capitale Alsacienne
Avec des radio Assosiative
, Radio Regionale , Local
(Azur FM , Magnum , Radio Star montbeliard , Frequence Plus , RCF Alsace etc)
Les derniere atribuituon en FM a Strasbourg c'etait en 2011
pour DKL , Est FM et FG
et en 2016 pour Skyrock et Oüi FM
Je trouve très clairement que le DAB est un énorme atout pour les zones frontalières sinistrés en FM.
J'ai grandi à Strasbourg avec un choix de radio vraiment limité, qui m'a poussé à me tourner début 2000 vers la mosaïque radio de canalsat puis dès 2008 vers la radio IP.
Une chose que je ne comprend absolument pas, c'est le manque de publicité pour le DAB et le manque d'information quand à l'arrivé de tel ou tel radio sur la région.
Par exemple FUN , RTL2 ou RMC qui ont si longtemps voulu émettre en FM sur Strasbourg, n'ont fait aucune campagne d'affichage lors de leur arrivées en DAB fin 2023. D'ailleurs c'est vrai pour toutes les autres radios citées. Je n'ai vu aucune pub dans la ville. Pas grand monde ne sait ce qu'est le DAB, même s'il l'utilise sans le savoir dans leur nouvelle voiture qui switch tout seul entre FM et DAB...
Concernant les audiences, le Top10 n'a pas été chamboulé en soit par les nouvelles radios. La seule radio non historique présente c'est Skyrock avec 4.6pts.
La forte baisse des audiences AC ne se répercute que peu sur les nouvelles radios présentes. Ce ne sont pas les 2.5 de FG ou les 1.3 de OUI FM qui ont fait chuter autant les NRJ, Nostalgie ou Topmusic. Le Top 10 cumulait il y a 20ans plus de 128 pts d'AC et maintenant à peine dans les 75 pts d'AC. Je sais bien que cela n'est pas comparable comme la part d'audience, mais ca met en lumière un désamour du média radio d'une manière générale qui n'est plus un média de masse, et cela est encore plus flagrant avec les radios musicales.
A juste titre d'ailleurs, quand on voit la faiblesse des programmes de certains robinets à musique ou juste robinets à publicité pour les généralistes.
Est ce que quelqu'un a
Les résultats
de RTL2 de Chérie FM
de Fun Radio de Rire & Chansons
de Magnum de Radio Nova
de Virgin (ex Virage) et de Azur FM
Sur Strasbourg
Merci de votre compréhension
Je compte sur vous