Très belle surprise que ce retour de Virgin radio !
Je l'écoute depuis son lancement, avec, au début, aucun espoir ni aucune attente. Et j'avoue que je suis ravi de ce que j'écoute.
Alors, bien sûr, on est pas sur la Oui FM grande époque au niveau de la playlist rock (aucune émission du niveau d'un au secours c'est du live ou des sessions de Philippe Manoeuvre). Mais par contre, on est bien sur la grande époque d'Europe 2/Virgin 2007-2008 : du modern rock, quelques classiques, très peu de rotations, c'est un sans faute pour n'importe quel nostalgique de la fin d'Europe 2 et des débuts de Virgin, on en est "presque" à croire que la personne qui tient la station est lui-même un ancien fan tellement les similitudes musicales sont nombreuses.
Enfin, un autre point d'importance : l'habillage et le mix musical. Quel habillage ! Dynamique, rock comme il faut, ça nous fait rester à l'écoute. Et c'est d'autant plus efficace lorsqu'on a juste derrière un bon jingle un titre qui claque. Oui FM devrait s'en inspirer, ou alors revenir à l'habillage des années 2010-2015 (le top horaire avec cette cloche qui se fond dans le titre qui suit...).
Pour ce qui est des émissions, le morning est cool, presque artisanal dans le sens où on à pas cette sensation de formatage qui fait tout son charme. Les animateurs de flux sont pros, rien à dire. On a, encore une fois, la sensation d'être de retour en 2008 a l'époque "get more" et c'est tant mieux.
Enfin, la session légendes du rock du dimanche soir fait du bien, même si on est sur un simple fil musical. La playlist manque, à mon sens, d'un peu plus de classic rock, mais tout reste cohérent avec la Virgin de 2008, donc je n'en demanderait pas trop. Dommage pour les sessions rock français tous les soirs de semaine, mais j'imagine que c'est pour se débarrasser des quotas.
Je pense ne pas être seul a avoir été orphelin de la disparition d'une vraie radio rock nationale avec le tournant tragique de l'ancienne Virgin vers 2010, Oui FM était une proposition excellente, mais là aussi, gâchée depuis quelques années (disparition des week-end spéciaux, des émissions de Bob, de au secours c'est du live, de oui love le bus et des sessions de rock à la demande...). On a, avec ce grand retour, enfin une proposition à la hauteur sur le modern rock. La rock station ne déçoit pas, la promesse est tenue. Reste à avoir une proposition sur le classic rock, Oui FM a une carte à jouer ici...
Je finirai là dessus, Europe 2 a "piqué" la marque Virgin à Oui FM pour l'abandonner quelques années plus tard après avoir gâché le potentiel incroyable de la marque, aujourd'hui, le retour de Virgin radio au format "rock station" nous prouve que la marque n'était pas le problème. Une équipe de passionnés et une proposition claire (du rock et rien que du rock) suffit. Merci aux équipes de la nouvelle Virgin pour ce retour attendu !