Europe 2 : fin du rock, retour des hits

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

22 messages · 2 271 vues · ouvert

Alain Fridome

C'est le pathétique running gag de ces dernières années : Europe 2, précédemment Virgin Radio, va une nouvelle fois changer de format. Après avoir mis plus de rock dans le format pop-rock-electro de feu Virgin, après avoir dégagé ou presque l'électro, remis des golds et avoir eu un format quasi-identique à celui de RTL2, et après avoir bombardé de nouvelle scène et de titres dépressifs, Europe 2 va changer pour la 78e fois de format en 18 mois.

Les auditeurs les plus observateurs, notamment sur les réseaux, l'ont repéré : depuis le milieu de semaine, Alain Liberty a commencé à manœuvrer, et il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Première décision forte du nouveau capitaine du bateau ivre : arrêter le rock. Les rotations n'ont pas diminué, elles ont purement et simplement cessé du jour au lendemain, certaines nouveautés qui passaient six fois par jour n'ont plus été diffusées d'un seul coup. L'émission thématique du vendredi soir a été supprimée sans préavis.

Dans le même temps, de nombreux titres hits et électro ont fait leur retour en prog tout court ou avec des rotations beaucoup plus fortes (Rihanna, Bruno Mars, Beyoncé, Tones and I, Aloe Blacc, etc...). C'est normal : à peine quelques semaines après son apparition, le slogan rock, pop et nouvelle scène va déjà disparaître puisqu'il n'est plus d'actualité.

Fin août, c'est un format proche du format Un Maxx' de Tubes époque Virgin Radio qui sera en place sur Europe 2. De quoi faire fuir les quelques auditeurs restants et ne pas en récupérer au passage... une catastrophe industrielle supplémentaire qui se profile !

source

Où avez-vous eu cette info ?

a mon avis

C'est vrai que Un Maxx' de Tubes était tellement un sucés, cas leur avait tellement réussit a l'époque qu'il serait dommage de ne pas recommencer.... ou pas !

Toujours le même problème, pas de tête d'affiche, pas ou peut de contenus antenne même si un effort a était fait ses derniers mois mais ça reste timide. L'After Work c'est mou mou mou, le soir Vito (Excellent qui puits ai) mais c'est un coup suis là un coup suis pas là, hop on me voit hop on me voit plus et comme le reste de la grille c'est pauvre en contenus. Pas pu peut de RDV, le Lab en cati mini le week end, le top en plein dimanche aprem etc...

RADIOPIRATE

De toute façon, on ne sait pas faire un format. E2 n'a jamais eu de légitimité sur le moindre format rock : elle a juste pompé sur le MOUV qui cartonnait en agglo et un format très inspiré de Couleur 3,  au début des années 2000.

L'ennui, c'est que tout celà a disparu : couleur 3 va diffuser beaucoup moins de rock laissant les copieuses en plan pour adopter un format plus proche de Nova.

Un appel d'offres pour recruter l'ancien programmateur de Couleur 3 dans les années 2000 serait certainement plus percutant.

Quant à votre RTL2, il n'y a pas de grandes marges de manoeuvre : elle n'a jamais dépassé 5 AC. On s'endort ferme.

image.png.5102345845c8b6114c6ab7430f4de1c7.png

Tout un art de bifurquer à 200 à l'heure : du coup, ca nous donne un machin inaudible et ultra-banal.

Quand NRJ joue "prada", il faut se contenter de Rihanna : une prog de vieilles chouettes, en fait.

Un désastre sans nom.

lemalin
En réponse à RADIOPIRATE

Europe2 c'est fini!, même Nostalgie fait mieux en terme de proposition et d'écoute, même si cette radio a perdu son véritable ADN.

RTL2 ça a toujours été mou...on s'ennuie ferme

NRJ on n'en parle même pas.

J'aimerais bien un sursaut du nouveau Virgin Radio mais ici à Paris ce ne serait qu'en DAB+, donc plutôt au second plan

RADIOPIRATE
En réponse à lemalin

Peu probable de trouver un sursaut "virgin radio" en France; manifestement, le groupe de virage n'a jamais ete doué pour faire du score.

Pour Europe 2, la managment est completement défaillant : il n'y a rien à attendre.

En fait, les années 2020 sont une prolongation de ce qui se passait à la fin des années 80 : les peripheriques se sont plantés sur la FM et ne savaient pas faire.

Aujourd'hui, la loose continue mais elles ont rendu les grandes ondes.

Possible que tout ce cirque s'arrête un jour ....

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Jukebox jingle

Ils pourront faire ce qu'ils veulent , c'est fini ! 

Cette radio est oublié , le peu d auditeur qui restent ne peuvent s identifier a rien . 

Ils ont raté le coche avec le changement de nom .avec le retour d Europe 2 ils auraient pu remettre une programmation stable et mise sur la durée mais non .. en 1 an ils ont changé 3 ou 4 fois .

Virage a mieux réussi leur transition qu Europe 2 et pourtant c'est une radio locale .

un maxx de tubes

Ce serait du gâchis si E2 arrêtait le rock alors que ce style fonctionne plutôt bien !

J'espère qu'elle ne vas pas nous ressortir le fameux format "fourre tout" à la virgin elle aurait vraiment tout à perdre... 

Si c'est le cas, à la rentrée il risque de ne plus y avoir grand chose d'attrayant à part qq programmes innovants comme un nouveau morning, Cauet au drive, qq nouveaux animateurs et encore c'est même pas sûr... 

prog E2

Ce serait dommage en effet si E2 abandonnait le rock !

Ceci-dit de ce que j'ai écouté encore récemment il me semble qu'elle passait encore un peu de rock (peut-être moins qu'avant) je sais pas... et je n'ai pas remarqué que l'émission "Europe 2 Friday Rock" ait été supprimé (mais bon) peut-être pour une question d'économie j'en sais rien... 

Mais effectivement, sans le rock, Europe 2 n'a plus grand intérêt comme c'est quand même ce qui lui permet de se démarquer des autres radios qui ont quasiment tous le même programme et sans ce courant musical il y a le risque qu'elle ne nous sert plus que de la "pop molle" et de la "variété commerciale" dans ce cas adios Europe 2 ...  

E2maxx.com

Vous vous attendiez à quoi avec un nouveau dg venu de chez "Les inderadios"? 

Ce sera les méthodes et format des grosses "hitradios" régionales... Scoop, vibration, alouette... 

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Le nouvel Europe 2, c'est juste une radio de m_e_r_d_e de plus qui va venir polluer la bande FM.

Et après ça, va t'étonner que les jeunes se détournent de la radio...

JulieS

Nous voilà rassuré, la fonction copier/coller refonctionne sur le clavier de la direction d'Europe 2 !

Etape 1 On va faire du Chérie FM en passant ce que les gonzesses aiment bien (Sia, Rihanna, Pink, Beyonce, Gwen Stefani, Bruno Mars, les Black-Eyed-Peas)

Etape 2 : Pour les "nouveautés" on va en prendre quelques unes qui marchent sur NRJ en ce moment (Linkin Park, Shaka Ponk, Cyril, Dasha, Imagine Dragons, Taylor Swift, Dua Lipa)

Etape 3 Enfin on va saupoudrer le tout d'un petit peu de "Pop Rock Electro" à la Virgin pour la nostalgie, parce que bon à l'époque ça faisait encore un tout petit peu d'audience et puis pour nous différencier un peu aussi, histoire de ne pas montrer qu'on est en train de pomper ce qui se fait ailleurs...

Ressaisissez vous Europe 2, vous êtes vraiment pitoyables... La quasi-totalité des commentaires plus haut dans ce sujet exposent les contradictions majeures de cette antenne. Si ce forum vous donne du fil à retordre, comment voulez-vous être pris au sérieux en tant que radio nationale ? 

Moi quand j'ai vu Dua Lipa 16 fois/jour en prog le samedi 15 juin 2024 : 

Vous le sentez arriver ? Bientôt le score de 1.8 avec EL CLASSICO communiqué de presse "Wahoo 15.000 auditeurs de plus à la matinale!!" et le fameux : "nous sommes premiers sur les cadres qui s'appellent Bernard et qui portent des chaussettes déparaillées" (il faudra bien trouver une catégorie pour rassurer les annonceurs hein parce qu'ils ne restent plus grand chose)

Il y a eu un semblant d'espoir, une pointe de nostalgie mais l'ADN de la marque Europe 2 c'est bel et bien fini. Vivement que l'IA finissent de remplacer ces gens parce que là il y a eu trop d'abus ^^

NRJ17

Totalement d'accord avec cette analyse

D'après certaines infos Hanouna va diriger Europe 2 même je me demande si c'est pas déja le cas depuis 2022 vu qu'il a mis son pote Genton à la matinale.

Mais si il prend plus de place dans la direction d'Europe 2 je sens déja l'étape 4.

Etape 4 : Prendre les sons urbains qui sont sur Skyrock/Fun/NRJ (Floyymenor, Jungeli, Heuss L'Enfoiré, Keblack, Dadju, Central CEE, Ana Mena, Gims, Tommy Richman)

Baba aime bien l'urbain, ça m'etonnerai même pas qu'il met ces sons en playlist sur Europe 2 juste parce qu'il les kiff bien.

Mais il faut aussi parler des emissions si Baba prend plus de place il va a nouveau mettre ces potes sur Europe 2. On va avoir Verdez qui va animer la matinale.

Même si je pense qu'il peut remonter Europe 1 son emission est une bonne surprise mais je pense que ce sera peine perdu pour Europe 2. Autant la revendre.

Hanouna est très bon concernant les radios généralistes et les emissions politiques (c'est l'un des rares très bon dans ce domaine pour le coup) mais ce n'est absolument pas le cas concernant les radios musicales.

pseudo S

Salut, pourquoi JulieS comme nouveau pseudo ?

jeux de mots

Mais pu sur le forum heureusement😄

Florian

Quel est l’intérêt de cette radio si elle devient un robinet à hits avec du voice track une grande partie du week-end et sans contenu à part le Morning en semaine ? En national, il y a NRJ pour cela, avec en plus 10 hits à la suite sans pub ;-) Les régionales aussi, avec un petit peu plus de proximité.

Le Rock (U2, les Red Hot, Louise Attaque) permettait de se démarquer. Sur le site, on voit les articles sur les Europe 2 Live avec Superbus, Hoshi qui ne passent plus à l’antenne. Du coup, l’année prochaine, ils inviteront Rihanna ?!?

Le vrai problème de cette année, ce n’est pas U2 et Muse. C’est d’avoir complètement vidé la grille à la rentrée. Certes, la matinale est beaucoup plus agréable à écouter, mais le reste, c’est que du flux (“Tout de suite plus de musique avec le meilleur Son Europe 2…sur Europe 2”).

Quel intérêt de mettre le top Europe 2 un dimanche en milieu d’après-midi ? Le lab le dimanche soir ? Incompréhensible.

NRJ17

Ça commence à faire beaucoup de changement de format, y'a un changement de format toutes les 3 semaines sur Europe 2 c'est mauvais pour avoir des auditeurs réguliers.

L'idée de remettre un format Un Max de Tubes n'est pas une mauvaise idée mais il faut garder le rock pour ce format. C'est ça l'erreur d'Europe 2 au lieu de réduire la pop molle et les quotas Fr mou, ils ont supprimer le rock de leur prog.

Ce qu'ils auraient du faire c'est de réduire les sons pop slow comme Benson Boone, Hozier ou Jeremy Frerot y'a déja Chérie FM et NRJ pour ça. Garder le rock et rajouter du métal comme Dragonforce, Baby Lasagna ou Whom Gods Destroy par exemple.

En revanche le retour du dancefloor est une bonne chose mais je constate que ce ne sont que les hits dancefloor déja diffuser sur tout les autres radios David Guetta et Cyril en l'occurence. Faudrait plûtot mettre des sons dancefloor qu'on entend pas sur les autres radios comme "KSHMR - All Night" par exemple.

Pour ce qui est de la pop il faudrait surtout garder et rajouter des sons pop rythmé comme Ariana Grande, Dua Lipa, Artemas, Perrie Edwards, Sia, Zara Larsson. Et pour les quotas au lieu de la nouvelle scène française bobo pop il faudrait plûtot mettre du rock et de la techno en français comme BENNETT, Tr3nacria, Barabbas, SETH et aussi des remixs de certains sons actuel comme "Carbonne - Imagine (OSIREK Remix)"

Fm Lover

C'est toujours Freddo Pau le dir ?

Ça a l'air de tourner en rond depuis des années 

europe 2 actu

Ca fait déjà un moment qu'on en parle sur le forum il a été remplacé par Bruno Dubois depuis 2023 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_2

NRJ17

Oh bordel que ça a empiré Europe 2 depuis le 1er Juillet, disparition de nombreux golds, rotation insupportable. On va sur le retour d'Un Maxx de Tubes mais celui de 2011 pas de 2002.

Et les nouveaux hits sur Europe 2 bordel, les mecs nous diffusent Emorio de Trinix, titre sympa mais que toutes les radios musicales ont cramés l'été dernier (sauf Europe 2 qui ne l'avais jamais diffuser avant). On a aussi le retour de Overdrive de Ofenbach  qui avait déja été un peu diffusé sur Europe 2 pendant 3 semaines en Janvier. En plus ces 2 sons ne sont plus d'actualité sur les autres musicales depuis des semaines voir des mois. En ce moment y'a Hot Stepper pour Trinix et Feelings Don't Lie de Ofenbach sur les autres musicales.

Rien que ça, ça prouve l'incompétence de celui qui s'occupe de la programmation musicale. Europe 2 à un boulevard celui de reprendre RFM mais en plus jeune. Je m'explique diffuser des golds qui vont des années 90 à 2020 (tout style confondus) en les mélengant aux nouveauté (et pas juste les nouveauté molles).

Ça pourrait donner une radio qui diffuse à la fois des golds très diffèrent (Madonna, TLC, Bon Jovi, Alicia Keys, 2Pac, Da Hool, Gwen Stefani, Darude, James Blunt, Dante Thomas, Modjo, Destiny's Child, Avril Lavigne, U2, Sugar Daddy, Placebo, Lana Del Rey, Sunrise Avenue, Coolio, Britney Spears, Kevin Lyttle, One Direction, Maroon 5, Ricky Martin, Benny Benassi, Laurent Wolf, Tatu, Chris Brown, Martin Solveig, Green Day, Michel Telo, The Fray, Nelly Furtado, Lady Gaga, Nightcrawlers, Kings Of Leon, Alizée, Lord Kossity, Emeli Sande, George Michael, Lily Allen, Eiffel 65, Michael Jackson, Junior Senior) et les mélanger avec des nouveauté actuel (Dua Lipa, Switch Disco, Lucenzo, DJ Snake, Linkin Park, Meduza, Billie Eilish, Teddy Swims, Floyymenor, Lost Frequencies, Mark Ambor, Kris Kross Amsterdam, Tr3nacria, Henri PFR, Perrie Edwards, Artemas, Imagine Dragons, Calvin Harris, Disturbed).

Il faut relacher les rotations, il ne faudrait pas diffuser un titre 10 ou 15 fois par jour mais plûtot 4 ou 5 fois par jour maximum pas plus. Comme ça on aérent la playlist et elle ne devient pas lassante. Avec cette stratégie Europe 2 peut se démarquer des radios "jeunes" comme Fun et NRJ qui diffusent très peu de golds et ont des rotations très serré c'est vite lassant. Et ne pas en faire une RTL2 en plus jeune.

Je vais être honnête ce format m'a été inspiré à l'écoute de nombreuses radios hits à l'étranger je vais leurs faire de la pub, aller les écouter sérieusement Magic FM (Roumanie), Radio Pik (Pologne), Otvoreni (Croatie), Rádió Groove (Hongrie), Radio City (Slovénie), TNT Radio (Bosnie), Radio MED (Italie), Radio VLR (Danemark), Radio Treby (Suède), Radio Fama (Arménie) et Hitradio Ohr (Allemagne). Pour Hitradio Ohr, vous pouvez la recevoir en FM et je crois en DAB+ aussi si vous êtes dans le Bas Rhin.

C'est un format qui manque en France on a des radios hits trop axé sur les nouveauté et qui diffuse peu de golds et surtout avec un peu de tout pas juste des sons mou.

Mais pour éviter de trop se rapprocher de RFM en terme de playlist il y'a une solution simple. RFM doit remettre des sons des années 50, 60 et 70 tout en diffusant les années 80, 90, 2000, 2010 et les sons actuels. Elle n'a pas besoin de supprimer des sons de sa playlist (sauf Slimane, Vitaa, Louane et autres artistes de wish) et ça lui permetterai d'avoir une playlist plus aérer.

Imaginé RFM qui programme (Elvis Presley, The Beatles, Frank Sinatra, Edith Piaf, Stevie Wonder, Roy Orbinson, Serge Gainsbourg, Rod Stewart, Bee Gees, Joe Dassin, Robert Palmer, The Turtles, Bonnie Tyler, The Mamas And The Papas, Ames Brothers, Corynne Charbi, Dire Straits, Mike Brandt, Procol Harum, Bob Dylan, Technotronic, Bronski Beat, Charles Aznavour).

Ces 2 radios musicales ont un grand boulevard en raison de l'inaction ou le desintérêt de la concurrence à certains format qu'il faut tenter. 

S-b

La fin du rock sur Europe 2...

Le nouveau slogan : Europe 2, Pop Radio.

un maxx de tubes

Quel gâchis pour E2 que de jouer quasiment plus que de la "pop commerciale" !

Le seul tube rock est un vieux morceau de Linkin Park qui date même pas de 2024... et j'ai l'impression qu'ils ont virés aussi des sons électro comme les Daft Punk, Starsailor et pleins d'autres qui marchait bien... 

Heureusement qu'il reste encore Europe Mix;)

Vous avez tout lu.22 messages affichés sur 22