Je me demande si Georges Lang, même si c est un pilier de RTL, a déjà approché par d autres radios, notamment avec l'arrivée de Caroline Dublanche il y a quelques années...
Sur Europe 1,il aurait été hors format.
En revanche, son émission Les nocturnes aurait pu convenir pour le groupe Radio France et notamment sur Fip.
Avec sa programmation musicale, il pourrait apporter beaucoup à cette radio, sur laquelle trop peu de voix à l antenne et par la même occasion sortir des compils en collaboration avec Fip, à l image de celles qu il sort avec RTL.
Ca, c'est le paradoxe de nos radios en France qui copient les Usa sans toutefois les comprendre et les égaler.
Cet homme est tout seul, derrière sa console et fait tout le travail.
A Fip, on demanderait trois techniciens : inimaginable pour le taff de Radio France qui n'a jamais considéré la radio comme etant du dj à l’américaine. Ce groupe ne conçoit pas qu'on peut parler dans un micro et faire le travail des techniciens.
Quant à Europe 1, vous allez un peu vite en besogne pour affirmer qu'il aurait été hors format : ca reste la forêt vierge et il y a un sérieux travail de défrichage à fournir. Avec un peu de chances, il aurait rendu un peu d'ame à RFM ....
C est vrai aussi. Mais je pense qu'il faudra tout de même attendre que Bolloré s en detache et la rende un peu moins politique (la matinale penche très très à droite) pour créer autre chose. Je verrais très bien Hondellate reprendre les rênes de la matinale par exemple de même Si c est pas Georges Lang, ça pourrait tout à fait être quelqu un d'autre à la place.
Au contraire, si il y en a bien un qui est bon, c'est Dimitri Pavlenko. Il explique bien les choses, c'est clair quand il parle. Cela change des sujets neuneus d'autres périphériques. Et puis ca fait du bien d'entendre une ligne qui dérange un peu.
Vous trouvez ? Moi, j'ai toujours l'impression que la radio commence à 11 H.
Le matin, on ne peut pas dire qu'elle penche pour un bord : il ne se passe rien.
Du blabla ennuyeux à mourir ....
Ca fait des années que je milite pour un renouveau de "ces matinales" : il est grand temps de remettre de la distraction dans les airs.
Trop d'infos tue l'info et la radio.
Europe 1 reste toutefois une radio de programme, à l image de ses consœurs RTL (qui s en sort un peu mieux) ou France Inter ...Si Une matinale donne toutefois le ton d une certaine ligne éditoriale, heureusement que ce n est pas tellement le cas sur Europe 1, comme il n y a pas tellement de cohérence non plus et que certains programmes se détachent toutefois de la galaxie Bolloré...
On ne dit pas que les programmes sont mauvais mais jusqu'à 11 heures, on a l'impression que cette radio est complement dépassée et inadaptée.
On attend mieux, en matière de matinale : ca manque de rythme, de punch et de causticité.
Vous avez cependant raison : "une matinale doit reveiller et "donner le ton editorial". Malheureusement, on peine à comprendre ce que l'on ecoute. Sans doute que le ton pratiqué devrait être renouvelé et evoluer.
Europe 1
RTL
FIP