OUI FM Une bonne radio ! Assez rare dans le PRF

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 1 888 vues · ouvert

Lamiral13

Tout est dans le titre. OUI FM décloisonne les époques et tranches d'âges en diffusant des titres des années 60 à aujourd'hui. Et des émissions thématiques comme du métal le dimanche soir. Quelques titres en forte rotation certes mais globalement une radio à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. 

Curieux1

ah bon ? je vais donc me rebrancher sur la fréquence !

Je vois sur leur site, concernant les animateurs (pas nombreux) que Dom Kiris est toujours là ? J avais lu sur la LA qu il était parti en retraite

Trinita
En réponse à Curieux1

Ses chroniques sont toujours diffusées. Les anciennes, et les nouvelles. Il pourra aussi être présent pour des concerts ou encore des interviews, peut-être des émissions spéciales...

Une retraite un peu active, quoi.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

lemalinMembres
·264 messages

Oüi FM était une bonne radio...surtout lorsqu'elle était parisienne...

Avec les dégraissages successifs et l'accident radiophonique de l'ancien roi de la radio, son rachat par 1981 ne va pas arranger son regain d'auditeurs ni surtout redorer son blason de radio historique du Rock en France.

Elle a quand même perdu une bonne partie de son ADN Rock; disons qu'elle en maintien un semblant mais c'est plutôt Pop que Rock...

Certes encore quelques bonnes choses mais c'était mieux avant! (Oüi FM 102.3, la Radio Rock, le son qui avait du sens..intensément)

Dommage (pour moi en tous cas qui suis auditeur des 1ères heures depuis 1989), mais finalement la belle endormie ne se réveillera jamais.

Heureusement, il reste les Web Radios (elle a été quasiment l'inventrice de ce concept fin des 90s).

Constat

Pas d'accord avec ça.

L'offre n'est pas adaptée à la demande concernant les styles musicaux des français.

En France, on satisfait une partie des français avec des playlists pop et "fourre-tout" (rap, variétés, etc...) sur toutes les radios françaises, sans se soucier des fans de rock, de métal, d'électro, etc.

C'est cela qui dénature les radios en France. Une offre pas assez variée et qui ne répond absolument pas à la demande des français.

Le jour où les dirigeants des radios françaises auront compris cela, on aura déjà fait un grand pas vers le changement tant attendu.

non fm

Je n'aime pas trop ouï fm je préfère encore rtl2 où europe 2:)

Soupe aux choux

Oui FM, j'ai enfin pu tester grâce au DAB+ (j'écoute en voiture) et quelle déception, trop de pub, trop de parisianisme ...

Il y a 20 heures, Invité non fm a dit :

Je n'aime pas trop ouï fm je préfère encore rtl2 où europe 2:)

RTL2 n'est pas une radio rock mais plutôt pop et pour Europe 2 je n'ai pas testé mais comme j'écoute surtout le matin, j'ai peur d'être déçu 🤐

Heureusement qu'il y a Virage qui pour moi est  maintenant la radio rock et qui diffuse en DAB+ sur une grande partie de la France.

Jerem

En effet Oui FM a beaucoup perdu. l'ADN rock n'y est plus et les prises de risque niveau entrée artiste Inde/ autoprod et micro label n'est plus là.

Récemment via Europe2 j'ai découvert Matt Matteo. Un artiste que Pierre ex Bring the noise a également défendu sur Rstlss !

Je ne Sais pas si je peux partager mais voilà 

https://bfan.link/j-en-ai-dit-des-conneries

RADIOPIRATE

Contrairement à FG, OUI se maintient en region : ils ont une audience.

lemalin
En réponse à RADIOPIRATE

Ils ont certes une audience mais la proposition n'est plus à la hauteur!

Il y aurait tellement à dire que finalement je préfère ne pas rentrer dans un débat; auditeur de la 1ère heure, Oüi FM est la radio qui m'a accompagné tout au long de ma vie d'adulte et aujourd'hui je n'écoute plus tellement je suis dépité par la programmation sans aucune audace, aucune prise de risque et des titres qui soit passent en boucle, soit sont complètement hors format, et un fond de catalogue complètement ignoré.

Il est loin le temps où cette radio faisait rêver...un soi-disant roi de la radio est passé par là, a tout ravagé, a uniformisé le concept pour n'en faire qu'un média commercial, sans âme, dommage!

RADIOPIRATE
En réponse à lemalin

Il est vrai qu'on est à des années-lumière de OUI à Paris et en Idf; cependant, la proposition d'une programmation axée sur le rock reste encore à la hauteur et pertinente pour les provinciaux.

Aussi artificielle soit-elle, est continue d'être perçue perçue comme une bonne radio rock en province et celà explique que les audiences n'ont pas décroché là où FG se ratatine avec un point d'audience dans beaucoup d'agglos.

il y a 55 minutes, lemalin a dit :

Il est loin le temps où cette radio faisait rêver...un soi-disant roi de la radio est passé par là, a tout ravagé, a uniformisé le concept pour n'en faire qu'un média commercial, sans âme, dommage!

Entièrement de votre avis; celà démontre que le roi de la radio n'a pas fait grand chose et s'est montré d'une frilosité sans nom en supprimant toutes les thématiques en nocturne.

Monsieur Shampouinette, qui devrait se reconnaitre, n'aurait pas fait mieux .....

Trinita

Salut,

Le "roi" voulait une radio à son image. Il ne voulait pas faire de la qualité, mais avoir du succès.

Il se foutait totalement de OüiFM, de ce qu'était cette radio. De son histoire, de son équipe, de ses auditeurs...

Le récit de son prédécesseur - en gros : "J'étais à Paris, j'ai écouté OüiFM, ça m'a plu, je l'ai achetée" - était crédible, contrairement à son "J'achète OüiFM parce que j'aime OüiFM" .

Il voulait une radio et avait échoué à acheter Rire&Chansons. OüiFM était à vendre. Il l'a achetée.

Bullitos

Il avait failli racheter Skyrock aussi. Mais ça ne s'est jamais concrétisé . 

le roi de la radio
En réponse à Bullitos

Et heureusement d'ailleurs ! 

Arthur aurait sûrement transformé Skyrock en une sorte de Ouï FM 2 (non merci) en supprimant tout ce qui marchait bien sur cette radio (d'ailleurs Difool s'en était moqué quand il était l'invité de Sonia Devillers dans l'instant M sur Inter pour les 100 ans de la radio) https://www.dailymotion.com/video/x86rdfh 

A la limite les seule choses qu'il aurait pu faire de bien à Sky c'est une matinale où même un talk show l'aprèm niveau libre antenne je suis pas sûr du résultat... 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 24/12/2024 à 17:02, Invité Trinita a dit :

Il voulait une radio et avait échoué à acheter Rire&Chansons. OüiFM était à vendre. Il l'a achetée.

Le roi a acheté mais il a vendu : il n'a rien fait ....

lemalinMembres
·264 messages

Perso, Oüi FM c'est juste un check vite fait de leur programmation sur internet pour confirmer que leur playlist est d'une pauvreté affligeante; quand je veux écouter du Rock ce sont soit les webradios Oüi FM qui valent encore vraiment le coup, soit Virgin Radio Italia, soit Virgin France (ex Virage Radio) ou La Grosse Radio!

Rock Music

Effectivement, Oui FM ce n'est plus ce que c'était... Dommage pour ce qui était la référence du Rock.

Je vois que certains considèrent que la fin date de l'époque du roi de la radio, ce n'est pas tout à fait vrai, de 2008 à 2016 à peu près, Oui FM était encore très qualitative ! J'ai de très bon souvenirs de Oui Love Deezer puis Rock à la demande, qui laissait la place à la programmation des auditeurs (concept quasi disparu désormais), de Bob et de son émission de fin d'après-midi qui laissait la place au Classic Rock avec beaucoup de rock americain ainsi que de Oui FM Connection. Enfin, l'Excessiv Vinyle Session de Philippe Manoeuvre ou Oui Love le Bus qui permettait d'écouter vraiment autre chose que ce qui se joue d'habitude. Et évidemment, n'oublions pas l'émission live quotidienne.

A cette époque, Oui passait bien bien plus de Classic Rock qu'aujourd'hui avec une grande variété de titres, c'était qualitatif et ça me donnait envie d'acheter en vinyle tant les nouveautés que les classiques que je pouvais découvrir, je me souviens encore de la session live de Tame Impala (qu'on entend plus désormais sur Oui)... Ce n'était pas Classic21, mais franchement, on avait une radio de qualité.

Et, petite nostalgie personnelle, que dire de l'habillage de l'époque ! J'ai toujours en tête le top horaire, diffusé deux fois par heure, avec les cloches qui se fondent doucement dans le titre qui suit. Oui FM, c'était Rock, cool, rebelle, jusque dans les speak des animateurs qui n'hésitaient pas à défoncer des titres qu'ils n'aimaient pas ou dans la promo du morning rock d'alors qui se moquait des morning mous et "pop-rock" des autres stations.

Depuis quelques années par contre... Disparition des animateurs phares, disparition des émissions thématiques sauf Bring The Noise une fois par semaine, fini le rock à la demande qui permettait d'aérer la playlist. Reste l'émission Classic Rock de Josquin le samedi soir, petite consolation qui nous permet d'entendre durant quelques heures la playlist de ce que diffusait Oui FM tout au long de la journée il y a encore quelques années.

Je suis désormais passé sur Virgin Radio formule Espace Group, au moins on est réellement sur "La Rock Station", ça claque, la playlist est plus Modern Rock et 90's, mais qu'est ce que c'est bon ! On a l'impression de retrouver ce qu'Europe 2 puis Virgin auraient dû être en 2008. J'ai aussi la sensation de retrouver un peu de cet esprit qu'avait Oui à l'époque. Et puis, cet habillage qui réveille ! C'est du Rock ! On est pas en train de s'endormir sur RTL 2.

Je finirait avec un espoir, qui sera vain, que désormais Oui Fm revienne au Classic Rock et laisse le Modern Rock à Virgin qui colle bien mieux sur ce crédo. On a cette sensation que Oui se cherche, mise en avant des classiques, mais finalement une playlist trop moderne et parfois un peu plan-plan, un espèce de fourre tout "rock" mais sans saveur.

lemalin

La nostalgie camarade, il n'y a que ça et c'était finalement mieux avant comme le diraient beaucoup, mais que tous ces jeunes écervelés manipulés par une société de plus en plus segmentante et fracturée crieraient plutôt comme de la ringardise!

Imaginez des soirées entières où seule la musique avait sa place de 19h à minuit avec quelques speaks de Dom Kiris, toujours à propos, posés et emplis de bonnes informations et d'anecdotes; ou bien la nuit, après l'ère Maurice, avec la voix d'un Bruno Labouré alias Sarazin transperçant l'obscurité d'un programme Rock digne de ce nom, les pastiches de Kad & O' dans le Rock'n Roll Circus, les rigolades de Linda Lorin le midi, Sandrine Vandel et Yann Zitouni, la british attitude de Mélanie Bauer pour son Ketchup et Marmelade, les délires matinaux de Josquin accompagné de Perrin, Daniel Morin et de Peter Fondu pour le ciné, le monde de Mr Fred Martin, le Zebra Mix et ses bootlegs, Lespaules le samedi pour le classic Rock, Gilles Verlant et Thomas Cossé pour l'historique Odyssée du Rock, la voix off qui collait impeccablement à l'antenne, des journalistes dignes de ce nom (Sébastien, François...), les piges de Miguel Derennes l'été, Olivier Mauxion qui depuis a créé l'excellente radio irlandaise Eirewave, Stéphane Hervé en direct de LA le dimanche pour Guérilla Radio (l'ancêtre de Bring The Noise), Philippe Audouin, Christophe Cresnel ainsi que Francis Viel, et surtout pas voire très peu de pub...

J'en oublie tellement cette Radio a une histoire, notamment les soirées Oüi FM, les Bat's Nights, les anniversaires de la Radio; par contre pas d'accord avec toi car à partir de 2009 et l'arrivée d'un roi en carton, les licenciements, l'entrée dans une politique uniquement mercantile et à vocation nationale, a précipité la radio vers son déclin, lui a fait perdre tout son sens et son âme, et d'une radio adulte parisienne, certes un poil élitiste, elle est devenue une radio commerciale de base, avec une playlist qu'on matraque à longueur de journée avec des titres complètement hors formats, sans aucun fond de catalogue (tout comme est la FNAC aujourd'hui!).

C'est dommage et ce n'est pas le Groupe 81 qui va relever le niveau car ils ne proposent que de la radio low cost.

Quelquefois je m'imagine programmateur de la Radio Rock...un doux rêve pour retrouver l'esprit du Son Qui Avait Du Sens...Intensément

Trinita
En réponse à lemalin

Allez, il y a eu le retour des émissions en direct, des interviews et sessions acoustiques, avec "Au secours, c'est du live !". Et ça, c'était bon. Pour le reste, oui, encore une fois, le but d'Arthur et de son équipe n'était pas de faire de la bonne radio. Surtout pas de la radio respectueuse des auditeurs.

Je m'y suis remis, à OüiFM, notamment le matin avec Arnold. Mais dans l'ensemble, je n'aime bien sûr pas autant que j'ai aimé. C'est ainsi...

matinale rock

Au fait, il y a encore morning rock avec Arnold sur Ouï FM ? 

Je ne suis pas au courant comme je n'ai pas écouté cette saison... 

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20