S'opposer à la migration vers la diffusion en mode numérique versus le mode analogique en FM ou AM, c'est aller contre l'évolution technologique que nous apporte la numérisation des signaux.
Pour ceux qui refuse ce mode, alors pourquoi sommes-nous passés à la télévision numérique, au GSM, ...
Avec un seul émetteur DAB+, on diffuse 13 programmes avec une qualité inégalée par rapport à l'analogique.
Attention, je parle d'éléments techniques et non de contenus. Il n'y a qu'à voir les chaînes de la TNT et la médiocrité des programmes.
c'est du AAC, et c'est pas si mal , et avec une bande passante de 18/20Khz . rien a voir avec la FM qu'il culmine a 15K. c'est flagrant quand je bascule de FM a DAB en voiture.
"Qualité inégalée par rapport à l'analogique": pas convaincu! Pour avoir connu le son de Sky, Fun, Maxximum, Europe2 dans les années 80-90 aujourd'hui que ce soit en FM ou DAB+ on est bien loin de la qualité d'avant. Espérons que ça évolue dans le bon sens.
Pour le reste je suis de ton avis. Le gros avantage du DAB+ c'est de pouvoir émettre sur les mêmes fréquences d'une ville à l'autre, ce qui devrait en théorie donner la possibilité de diffuser beaucoup plus de programmes, donc d'avoir un choix conséquent....
Habitant en Bretagne, je suis très déçu qu'il n'y ait encore aucun émetteur DAB+ en service dans la région. Pourtant, la Bretagne était dans les années 90 une région pionnière dans le domaine des télécoms. Et le pôle télécommunications de Rennes a beaucoup contribué aux tests de la technologie DAB+ dans les années 90-2000.Aujourd'hui de voir que cela traine à ce point, et qu'il n'y aura pas beaucoup de nouveaux programmes par rapport à ce qui existe, c'est vraiment dommage.
Le manque de nouvelles radios fait que les gens se détournent de plus en plus de la radio. Quelles sont les nouvelles radios? Surtout des radios parisiennes sans grand intérêt que l'on connait déjà, dont certaines, malgré une couverture nationale, se permettent de faire du voice track!
Une fois toutes ces radios sur le DAB, pourquoi ne pas libérer la bande FM en facilitant l'obtention des autorisations d'émettre pour ceux tous ceux dont le rêve est de créer une radio?
Le business modèle de la radio tu veux dire ?
Parce que tu peux avoir 10000 radios dans ta ville, si elles ont toutes le même business modele avec des pubs et tout ce qui fait fuir les gens (programmation, talk sans queue ni tête…), ça va pas remettre l’attention sur la radio, je te le garantis