Melody vintage radio : avis sur la programmation musicale

Titre d’origine : Melody vintage radio c'est bien, mais ...

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

117 messages · 6 628 vues · ouvert

En résumé

Melody se positionne comme une radio senior nationale diffusant des titres des années 60, 70 et 80. Certains auditeurs critiquent la programmation et les enchaînements jugés abrupts, tandis que d'autres apprécient sa diversité et l'absence de répétitions trop fréquentes. La discussion évoque aussi l'absence de certains artistes anglo-saxons et le souhait d'un maintien de la variété musicale actuelle.

• Quelques auditeurs trouvent les enchaînements musicaux maladroits et désordonnés
  • D'autres louent la diversité et la non-répétition des titres sur Melody
  • Certains regrettent le peu de diffusion d'artistes anglo-saxons populaires
  • Espoir que Melody conserve sa variété et inclue éventuellement des années 90
Le Ch'ti

C'est une très bonne idée de vouloir faire de Melody une vraie radio sénior à l'échelon nationale, mais encore faut-il que la programmation soit un tantinet travailler. Exploiter les 60 - 70 - 80, je le répète, c'est formidable, sauf que le programmateur de Melody ne semble pas connaitre grand chose à ce format. Les enchaînements sont absolument catastrophiques. Enchainer un rockabilly à Whitney Houston, c'est très dur pour les oreilles, enchainer pendant 10 minutes que du 60' pour d'un seul coup d'un seul se retrouver avec un 70' ou 80', c'est un vrai souci de balance, et des exemples comme celui-la, il y a en a des dizaines. On a l'impression que ces 3 décennies ont été jetées dans le Sélector, sans aucune règles et qu'il recrache le tout un peu n'importe comment à l'antenne (logique me direz-vous s'il n'y a pas de règles)

Alors je veux bien que l'on soit original, mais un peu de feeling ne ferait pas de mal.

Longue vie à ce projet cependant.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Majed

Moi, je trouve que globalement Melody est une radio variée et bien foutue. L'animateur du matin est très bien et la musique s'enchaine relativement bien. Le son est agréable. C'est pas simple d'enchainer les années 60, 70 et 80 mais les enchainements ne me choquent pas. Nostalgie + en Belgique enchaine les Who avec Frederic François. Je n'ai jamais entendu ce genre d'enchainement sur Melody. Cette radio a le mérite de ne pas nous jouer en boucle les 200 mêmes titres.

Stephane

Melody, si on aime les chansons populaires Françaises et internationales, c'est une radio qui a sa place. Je ne comprends pas bien quand tu dis qu'ils enchainent n'importe quoi. Sur Nostalgie, on enchaine aussi Dire Straits avec Debut de soirée et ça ne choque personne. Vive la diversité, vive les radios comme Crooner, Melody, Jazz, Nova qui apportent autre chose que les radios qui se ressemblent toutes.

Vincent du Nord

Je suis assez ok avec les propos du Ch'ti. Melody est un bon produit. C'est très agréable d'entendre les standards et des titres moins connus de 30 décennies, mais un peu d'harmonie ne ferait pas de mal. C'est aussi ça la qualité d'un programmateur. Je pense que Laurent Hongne devrait s'entourer d'un type qui pourrait rester sur la même ligne bien entendu, mais avec des enchaînements plus fluides, ça crédibiliserait davantage cette station qui a vraiment toute sa place.

Olive
En réponse à Vincent du Nord

Trouver un programmateur connaissant le sélector, pas de problème, mais trouver un programmateur qui a les connaissances nécessaires pour travailler les 60' et 70' entre autre, je n'en connais que 2/3 en France.

StanX
En réponse à Olive

Il y a Bruno Hantson qui connaît pas mal cette époque 60-70'. On peut l'écouter dans son émission "Retrobox" sur Radio Mi Amigo International.

Dans un autre genre mais qui connaît aussi très bien cette période, il y a André Torrent qui présente encore une émission le Dimanche sur Viva+ (RTBF)

Babette
En réponse à StanX

Effectivement, mais eux ne connaissent pas le Selector. Sinon, vous avez Laurent Hongne (déjà sur place) ou encore Bruno Thiel qui connaissent plus que bien ces décennies ... et le Sélector.

Olive
En réponse à Babette

C est à eux que je faisais référence Babette.

Djobi38

Et si Melody offrait un créneau à Yann Hégann ????

Pascal -06

Melody Vintage Radio est pour ma part en tête de mes radios musicales préférées en France, mais j'aurais une question (débat). Vole-t-elle à Nostalgie son titre de 1ére radio vintage de France ? Par ailleurs j'ai remarqué qu'elle diffusait des titres des années 80 dans la Pop Collection destinée aux années 70.

Autre chose la seule critique que je ferrais sur cette radio c'est qu'elle cherche à diffuser principalement des titres calibrés à environ 4 minutes. Ce qui peut donner un Hotel California des Eagles hyper réduit avec le solo de guitares très raccourcis.

David69-1985

Dommage pour ce bon projet, tellement de choses bien sûr les décennies 60-70's.

Mais Les titres parfois sont charcutés.

popol74

Sur le DAB+ suisse, FLASHBACK FM et VINTAGE RADIO+ (rien à voir avec Melody) ont un format encore plus vaste : de 1960 à 2000 (voire 2010), et on retrouve aussi ce genre d'enchaînements improbables mais qui ne me dérangent pas, pas plus que Mélody ne me dérange, c'est une radio différente avec un bon son. Cela dit, je préfère les radios étrangères, non pas par principe, mais parce que la proportion totale des chansons qui m'intéressent est systématiquement plus élevée. Je pense que ma comparaison est plutôt valable, et aussi que Melody ressemble pas mal au NOSTALGIE des années 2000. A noter que Melody diffuse aussi en Suisse Romande sur le canal 10C (DABCOM) sous l'appellation MELODY CH, c'est exactement le même programme. Mais Melody France couvre plutôt bien le bassin lémanique grâce à l'émetteur du Salève (7C d'Annecy-étendu).

Lamiral13

J'ai écouté les premières semaines disposant du DAB dans ma voiture mais j'ai lâché l'affaire quand la pub a pris une importance démesurée. Audience faible = pub pas chère = long tunnel de pub... Faut bien vivre... mais sans moi désormais. 

Pascal -06

A Paris, il y a 2 autres radios oldies/goldies sur la RNT et de qualités équivalentes c'est Collector Radio et MBS Classic Gold.

·182 messages

Hello

Il est vrai, pas seulement pour Melody, que certaines thématiques musicales qui se suivent font "mal aux oreilles" parfois...

Mais encore une fois quand on est un simple auditeur est-ce que cela importe beaucoup que M.Sardou arrive juste aprés un Supertramp dés lors que ce même auditeur a fait le choix d'écouter du vintage...  du gold tout en sachant que la radio joue les classics 60's 70's 80's ?

Cela choque les oreilles des pros la plupart du temps et c'est là toute la question de la programmation ...

Souvent un programmateur réfléchit trop en qualit de professionnel (quand certains font l'effort de réflexion) à ne pas programmer des titres qui se suivent dans des thématiques trop éloignées : exemple un titre newwave type Depeche Mode s'enchaînera plus facilement avec un titre de Phil Collins ou même un Coldplay plutôt qu'un Metallica ou Iron Maiden (si la radio a un format pop rock ... )

Mais au bout du compte l'auditeur s'en fiche lui si c'est fluide au pas .... Donc entre les deux oui il faut quand même faire un minimum de travail de fonds sur la prog afin que les enchainements ne soient pas non plus trop "choquant" je dirais et c'est bien là toute la difficulté du travail de programmateur... 

Orius

Heu ... l'auditeur ne s'enfiche pas tant que ça. Lorsque les enchaînements sont trop abrupts, je peux te certifier qu'il use de la zapette. Tu ne peux sauter du coq à l'âne. De plus, il en va de la qualité et la crédibilité de la station.

Vintagesound
En réponse à Orius

Quand j'évoque les enchaînements même les plus "abrupts" je sous entends que côté technique ce n'est pas non plus à la hache ...

Mais je confirme que même si cela peut heurter certains auditeurs dans l'ensemble ils choisissent une radio pour une thématique musicale et non pour la qualité des enchaînements ... D'ailleurs tu serais étonné, en tout cas sur ma zone d'écoute, de voir les audiences que font certaines locales thématiques et pourtant bien loin des standards, du moment, professionnels en matière de programmation et d'enchaînements ....  

Par contre oui je te rejoins sur la crédibilité de la station mais encore une fois je reste persuadé que ces auditeurs qui sont attentifs aux enchaînements sont minoritaires ... 

Laurent Hongne

Merci pour vos commentaires et vos reflexions qui sont intéressantes lorsqu'elles sont constructives.

Nous essayons, tant bien que mal, de retravailler le conducteur issu du selector et, souvent (enfin je l'espère) les enchaînements ne sont pas extrêmes (jamais vous n'entendrez Edith Piaf s'enchainer avec Supertramp -> déjà le Selector ne le permet pas et s'il débraye certains enchainements, nous passons du temps sur le conducteur. Alors, on va veiller davantage à la cohésion mais je regardais, à l'instant, le conducteur d'hier, je n'ai pas vu de mix "extrême".

Après, quand le disait @Oldschoolspeaker on mixe 3 decennies qui sont très différentes sur les sonorités et il y a donc un écart important entre 2 titres mais on tente de les amener. Concernant l'enchainement d'un rockabilly avec un slow de W.Houston, c'est impossible !

N'hesitez pas à échanger si des choses vous choquent : [email protected]

François Lattifi

Bonjour Laurent Hongne,

Il y a tout de même quelques soucis. Un liner "sixties" avant les Poppys (Non, non, rien n'a changé) qui date de 1971, ça ne le fait pas trop. De même que Liane Foly (On a tous le droit) est un titre de 2001 et n'a donc pas sa place dans votre programmation 60'-70'-80', même si le titre est toujours agréable à entendre :586a2f0803013_EmojiSmiley-04: Je confirme également les propos du Ch'ti, certains enchaînements sont un peu dur, surtout un bon vieux rock des 60' à un 80'.

Ca reste tout de même une belle station, mais peut être qu'un programmateur un peu plus aguerri pourrait corriger ces soucis.

Bonne continuation !

Ps : Pour celles et ceux qui critiquent la pub sur Melody, bien évidemment que c'était mieux avant, mais une station commerciale ne peut se développer avec du "vent". De plus, les écrans sont bien moins longs que certaines autres stations.

Automobile

y'a toujours des pro sur radioactu la preuve

Melodymane

Melody est une bonne radio, elle est encore jeune donc elle va je l’espère évoluer comme elle l'a fait ces derniers mois.

Elle diffuse ce que Nostalgie et RFM diffusaient jusqu'à ce qu'elles abandonnent leurs formats au début des années 2000.
Il est vrai que parfois, les enchainements, jingles et liners débordent un peu trop sur les titres, cela fait un mix pas très agréable. 
Le son est plutôt sympa même s'il pourrait être un peu plus gonflé. Quelques soucis de coupures sur le satellite en ce moment. L'animateur est très bien, il a le temps de parler et fait de vrais speaks, même si son micro résonne un peu.
Question : son audience sera t'elle bientôt mesurée ?

Benoît labandefmduloiret

franchement , Mélody est une belle radio , lancée uniquement sur le DAB+ avec un créneau délaissé par les autres radios .Je suis heureux de pouvoir l’écouter maintenant à Orléans . Les enchaînements ne me choquent pas , j’ai plaisir à écouter cette radio qui ne passe pas toute les 3 heures le même titre . De belles pépites oubliées des années 60 et 70 sont régulièrement diffusées . Le rendez-vous du dimanche soir (19h) permets d’écouter des titres d’un artiste invité , mettant un peu de vie à l’antenne où seul un animateur est présent le matin pour le moment . La radio est jeune , elle grandit petit à petit suivant une ligne bien définie , Bravo Laurent Hongre pour l’immense travail fourni pour la programmation.

Melody-ste

Bonjour à tous,

Il y a tout de même un souci de balance. Melody est un mix de 3 décennies. Lorsque tu tombes sur un enchainement de 3 titres des 70' à la suite voir 3 ou 4 tubes des 60' toujours à la suite, l'équilibre est précaire. D'autre part, je ne pense pas que "Docteur Renaud, Mister Renard" fasse partie de ces 3 décennies. (Pourtant entendu sur Melody le 06 juillet) Enfin, je pense qu'il faudrait veiller à ce qu'un John Lennon (Woman) ne s'enchaîne pas à un Roxy Music (Jealous Guy) puisqu'ils sont issus tous 2 du répertoire de Lennon. Ca se paramètre dans le Sélector. La critique est facile me direz-vous, mais je pense également que cette station, au demeurant très agréable, devrait s'enticher d'un programmateur digne de ce nom.

Mireille

Un peu plus d'animation serait sympa. Je me lève avec Melody sans infos, sans météo, sans aucun animateur entre 06h et 08h. Je rentre du boulot en fin d'après-midi, pareil. Un effort à faire de ce côté.

Merci

·17 messages

La critique est intéressante lorsqu'elle est constructive et non destructrice. Melody n'en est qu'à ses balbutiements en terme de développement et vraisemblablement de contenu. On peut se réjouir qu'un groupe se lance dans la mise en place d'un réseau national, via le DAB +, pour nos ainés. A ce jour, ce type de format est trop peu représenté dans notre hexagone, alors que nous avons une population dont l'espérance de vie ne cesse de croitre. Stop aux laissés-pour-compte et bravo pour cette initiative !

Quant à la "récurrente" question des écrans publicitaires, il me semble qu'à moins d'avoir un mécène dans sa "poche", ils sont nécessaires au développement d'une structure. (Evidemment, tout est une question de dosage)

25 messages affichés sur 117