Salut Lolo54 !
Je n'ai pas sous la main d'archives (en ce moment) d'RTL mais j'ai sur mon compte SoundCloud plusieurs archives trans-Atlantiques en ondes longues et moyennes, notamment de Medi 1 sur 171 kHz (premier canal adjacent de France Inter 162, à l'époque, dans les années 2009-2010)... En voici un exemple des plus éloquents !!
RTL-234 rentrait par moment par moments presque pareil mais en légèrement moins bien principalement car on entendait (par-derrière) le bruit des balises en code morse dans le coin de 235-237 kHz et il fallait que je me loge sur les 233 kHz en mode AM restreint (environ 3 kHz de bande passante). La première fois, décembre 2008, que j'ai pu identifier RTL en banlieue de Montréal, par propagation effectivement, c'était les Nocturnes d'RTL de Georges Lang avec le classique MUSIQUE de FRANCE GALL chanson disco française de 1975 (environ). Je vais essayer de récupérer, si possible, mes anciennes cassettes Maxell DX, avec RTL-234 et RMC Romoules 216. RMC Info rentrait plus fort (à l'époque) mais aussi avec des interférences plus claires en provenance des balises régionales américaines en code morse.
On peut (peut-être) comparer la réception d'RTL-234 avec la réception d'Alger-252 à Pointe-aux-Trembles au coucher du soleil, un signal passablement faible, presque égale avec les interférences en code morse, mais passablement intelligible !!
Je pense qu'il est (quoique très légèrement !) plus facile de capter l'Algérie en ondes moyennes qu'en ondes longues !
La station de radio trans-Atlantique en ONDES MOYENNES la plus facile à capter à Montréal, depuis presque toujours, demeure l'Espagne sur 585 kHz !
Aucune antenne spéciale outre la relativement bonne barre de ferrite incorporée de mon système de son AM-FM Sanyo MCD-S830 !!!!! 
Je vais réessayer probablement dans les prochains mois de capter (à nouveau) RTL en grandes ondes !!!
à bon aventurier,
DJ BOGUE LE BARBIER