Si j'étais patron de Radio France, voici ce que je ferais:
J'arrêterais au plus vite les émetteurs FM innombrables de France Musique et de France Culture: j'inviterais ainsi les auditeurs à écouter ces radios par internet ou par satellite. Cela impacterait très peu d'auditeurs vu la faible audience de ces radios. Je réfléchirais aussi à l'utilité de diffuser ces deux radios sur la RNT...Je garderais un seul des réseaux pour diffuser à la place une radio musicale, du genre de ce qu'était "Le Mouv" au à la fin des années 90: une radio qui laissait la part belle aux nouveaux talents français, afin de promouvoir la culture musicale française. Les quotas pourraient ainsi être assouplis pour les autres radios, notamment privées, qui pourraient ainsi retrouver une plus grande liberté dans les choix des musiques qu'elles diffusent
Je rendrais les fréquences de l'autre réseau afin que les radios privées et associatives puissent bénéficier de ces fréquences.
Je réinvestirais l'argent économisé dans l'information locale: Sur chaque France Bleu des flashs d'information locale seraient diffusés chaque heure durant la journée, et chaque demi heure aux heures de grande écoute: entre midi et 14h00, et le soir entre 18h et 20h. Bref je ferais redevenir ces radios de vraies radios d'information locale.
Je cesserais aussi de confondre radio et télévision: je supprimerais France Infos TV car cette chaine ne sert à rien. Je supprimerais aussi Culture Box, autre chaine TV qui ne sert à rien.
Comme ça la redevance n'augmenterait plus. Et les français seraient contents de pouvoir entendre des programmes qui les intéressent!
Il y a 4 heures, Invité moi patron a dit :Je supprimerais aussi Culture Box, autre chaine TV qui ne sert à rien.
Tu ne pourrais pas. Culture Box c'est France Télé, pas Radio France.
Tu veux faire des VRAIES économies ? Tu deviens président de la république et tu privatises France 2. Cette chaine n'a plus rien d'un service public, une chaine privée peut faire la même chose. (Auparavant, tu peux réaffecter une partie de la rédaction de F2 à France 3)
Ordres de grandeur en 2020:
- Budget Radio France : environ 600 millions
- Budget France Télé : environ 2.48 milliards
Qui coûte cher ?
P.S.: Ce n'est pas si mal, Culture Box. C'est varié, et ça utilise le canal de France 4 histoire de pas couter trop cher. Mais visiblement, ici, on aime le Top40 et rien d'autre...
Si il devient président de la république, il faudrait qu'il vire Delphine Ernotte, c'est apparemment elle la cause de la chaîne "plus rien d'un service publique".
Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :Je cesserais aussi de confondre radio et télévision: je supprimerais France Infos TV car cette chaine ne sert à rien.
France Info TV est un alliance entre Radio France, France Télévisions, L'INA et France 24, donc si on suit la réponse négative donnée par Ben pour CultureBox, il faudrait l'accord des 4 entités.
Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :Les quotas pourraient ainsi être assouplis pour les autres radios, notamment privées, qui pourraient ainsi retrouver une plus grande liberté dans les choix des musiques qu'elles diffusent
ça, ce n'est pas la compétence de Radio France, les quotas ont été imposée aux radios par la loi, les quotas ne dépend pas de Radio France.
Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :Je rendrais les fréquences de l'autre réseau afin que les radios privées et associatives puissent bénéficier de ces fréquences.
Quel "autre réseau" ?
Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :J'arrêterais au plus vite les émetteurs FM innombrables de France Musique et de France Culture: j'inviterais ainsi les auditeurs à écouter ces radios par internet ou par satellite.
Dans le monde des radios publiques (en tout cas en Europe), avoir une radio classique est très courant, la liste est longue : Espace 2, SRF2 Kultur, SWR2, BR-Klassik...
Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :Je réinvestirais l'argent économisé dans l'information locale: Sur chaque France Bleu des flashs d'information locale seraient diffusés chaque heure durant la journée, et chaque demi heure aux heures de grande écoute: entre midi et 14h00, et le soir entre 18h et 20h. Bref je ferais redevenir ces radios de vraies radios d'information locale.
Pourquoi pas mais j'aimerais proposer une idée : Pourquoi pas qu'on supprime les programmes nationaux l'après-midi pour diffuser ces programmes le soir ? le matin et l'après-midi ce seront les décrochages des locales.
Je pense qu'avec cette idée, les locales de France Bleu auront un plus grand audience.
Remettre Le Mouv' avec un format rock sur la FM et le DAB+ (comme dans les années 2000).
L'actuel Mouv' continuera à exister au format de webradio avec une programmation rap/soul/r'n'b.
On peut aussi créer d'autres webradios liées au Mouv' : une musique française (pop/rock et chanson), une électro, une hard rock/grunge/métal/punk...
Pour le reste, Radio France fonctionne assez bien, il n'y a donc pas lieu de changer grand chose.
Sur France Info, on peut supprimer les interviews de people/acteurs/chanteurs qui ne servent à rien et mettre à la place des chroniques sur les livres, les sciences, la médecine...
France Culture
France Musique