La part des émissions locales se réduit d'année en année.
La programmation fait du jeunisme sur un marché ultra saturé où tout le monde passe la meme chose .
On est en train de voir disparaitre France bleu qui avait 2 pilliers : les seniors avec une prog adéquate et le local .
Cela se traduit d'ailleurs dans les sondages ! En baisse !
Jouve fait n'importe quoi
Si c’était une lumière, ca se saurait !
Il est vrai que vu de 2020 (vu d'ici ?), le plan-bleu a été une mascarade et démontre que Radio France est dans l’incapacité de faire la moindre proposition et d’établir une stratégie de programmation.
"France BLEU" s'est engouffré chez les seniors parce qu'à l'epoque, RFM - format en or - et Nostalgie faisaient de l'audience avec des formats oldies.
Du temps des locales, plusieurs voies ont été trouvées et ca marchait.
Du coup, ca nous fait des recrues de l'ancienne team de FUN qui aurait fait ses preuves dans les années 90.
Et ne parlons pas de l'aberration des matinales filmées où l'implantation des france 3 ne correspond pas à celle des locales.
Qu'on commence par démontrer que FRANCE Bleu Paris a la capacité de faire du score; ensuite , on verra si celà peut être applicable partout en France.
J'ai toujours milité que pour un reseau de locales, il fallait faire comme l'Allemagne ou la BELGIQUE : faire en sorte que les locales soient autonomes pour créer le programme qui leur correspond.
Celà peut aussi passer :
- par plusieurs têtes de pont (l'une serait à dominante oldies quand l'autre serait plus pechue ou plus rock)
Et puis entre -nous, les emissions parlées ne sont pas indispensables le soir : l'emission "collectors peut parfaitement coller entre 20h et 23h et laisser la place à une thematique plus "club" ou "rock" à partir de 23 h.
Lyon merite d'exister; je l'ai milité maintes fois. On ne federe pas un public en ressassant le top 50. Il faut au contraire diffuser les disques que personne ne passe ...
Et tant pis pour les detraqués du formol : z'avez qu'à postuler sur NRJ ou Europe 1 !
Excellent argumentaire (comme d'hab)!
C'est ce que j'ai dit pour FB Paris
(ca me rassure)
Par contre, vous faire comme en Belgique (ou en Allemagne), c'est impossible. Les "locales" en Allemagne étant gérées par les landers qui sont de véritables entités administratives. Par contre, vivacité, en Belgique, tourne très bien .
Plutôt d'accord. Appauvrissement des programmes, banalisation de la programmation musicale... Il y a une radio privée qui se lance en multiregional / catégorie B sur le Dab. Dans quelques années, elle pourrait devenir une rivale sérieuse pour une France Bleu en déclin
Bonjour les gens,
Décidément, Tata Christianne je vous adore chaque jour jour un peu plus.
Et dire que Mister Jouve est varois comme moi !
Je le croisais quand il officiait dans les studios de FUN Toulon il y a bien 30 ans (FUN n'étant plus en local sur Toulon depuis).
Autant je l'aimais bien sur NRJ ou les rares fois où j'écoutais Meuh40, autant l'esprit, la couleur d'origine, et donc la marque FRANCE BLEU en prennent un sacré coup.
C'est vrai que vu la part décroissante de local (ou régional) me ramène à mon enfance, quand sur France Inter en FM FR3 radio décrochait pour diffuser ... du local/régional suivant les régions.
A l'époque, il n'y avait pas encore FRANCE BLEU, mais de rares locales de Radio France, en Mayenne ou sur Lille.
Puis vers 1985 les premières régionales de RADIO FRANCE sont apparues.
Et dire que vers 2003, sur Toulon, nous avions même une micro locale de FRANCE BLEU PROVENCE, avec de beaux studios sur le port de Toulon, près de la mairie.
La matinale de Toulon (le 7h/9h) était présentée notamment par Raphaëlle Duchemin.
Mais ça, c'était avant.
Prenez soin de vous (de la part d'un aide-soignant)..
Bonjour chez vous !
Vous avez tous rien compris les radios locales de merd* et bien elles ont eu la part belle dans les années 80 90 maintenant les radios et bien elle dégage c’est le National qui l’emporte et oui vous avez rien compris ils se sont servis des radios locales et des fréquences des radios locales pour plus tard les dégager et faire leur national de merd* et oui c’est comme ça c’est comme ça et ils se sont bien servi de toutes les radios locales aujourd’hui et bien ils se font la part belle et c’est le National et tous ceux qui sont au local tôt au tard ils vont dégager et bien sûr vous avez rien compris soyez objectif souhaite pas les putes soyez objectif les radios locales c’est fini place au National maintenant et puis c’est terminé on s’est servi des radios locales et oui jusqu’à leur épuisement et bien c’est fait il faut pas pleurer maintenant c’est çaC’est ça ouais la France